La soudure à l’arc est une technique qui impose plusieurs équipements indispensables. Outils et éléments de protection, chacun d’entre eux doit être choisi avec soin. Outre la brosse métallique, on recense les aimants et le marteau à piquer pour les outils. Côté sécurité, le masque, le tablier et les gants représentent les indispensables !
Avant de parcourir notre sélection des meilleures brosses métalliques à soudure, lisez nos conseils pour bien vous équiper.
Les meilleures ventes de brosses à soudure en ce moment



Les 3 outils indispensables pour la soudure à l’arc
Pour réaliser des travaux de soudure dans de bonnes conditions, vous devez vous équiper de 3 outils indispensables.
Le marteau à piquer
Bien qu’il ressemble à un marteau classique, le marteau du soudeur réserve son usage aux travaux de soudure. Il se compose d’une tête en acier et d’un manche fait de bois, de plastique ou de métal. Sa tête, ou panne, possède deux extrémités différentes. La première est effilée et sert à piquer. La seconde prend la forme d’un burin. Elle sert à trancher.
Les aimants de soudeur
Les aimants de soudeur sont d’une grande aide pour la soudure à l’arc. En effet, assembler des pièces métalliques et les maintenir en position pour les souder est extrêmement délicat. Grâce aux aimants, les soudeurs libèrent leurs mains pour parvenir plus facilement à leurs fins.
La brosse métallique de soudure
Grâce à cet outil, vous pourrez brosser la soudure pour obtenir un cordon propre en ôtant facilement le laitier.
Les équipements de protection
Après les outils, vous devrez vous munir des équipements de protection indispensables.
Le tablier et les gants
Grâce au tablier et aux gants de soudeur, vous limiterez les risques de brûlures. Ces deux équipements exploitent souvent du cuir véritable pour leur conception. À savoir que les caractéristiques des gants varient selon le type de soudure réalisée. En croûte de cuir ou en cuir tanné, le tablier du soudeur offre une protection efficace.
Le masque
Le masque de sécurité est indispensable pour souder sans risques. Parfois, il se fait remplacer pas des lunettes de soudure, mais le niveau de protection offert est moindre. Ces deux équipements protègent les yeux du rayonnement émis par la soudure. Le masque protège l’ensemble du visage des risques de brûlures.
Laisser un commentaire