Comment choisir son poste à souder ?

Comment choisir son poste à souder

Si vous avez des travaux de soudure à faire, nous vous conseillons fortement de vous munir d’un bon poste à souder fiable et performant. Vous pourrez alors souder différentes matières comme du fer, de l’inox ou encore de l’aluminium en toute sécurité. En effet, la soudure se réalise grâce au poste à souder, avec la création d’un court-circuit provoquant un arc électrique lié à une grosse source de chaleur.

Il existe sur le marché plusieurs types de poste à souder. Il convient donc de choisir le poste à souder idéal pour vous, et ce, en fonction de la nature de vos travaux de soudure et de vos besoins de soudage, de la fréquence d’utilisation, et de votre niveau d’expérience (débutant, expérimenté, professionnel).

Nous allons vous présenter ci-après les différents types de postes à souder et de nombreux conseils utiles qui vous aideront à choisir le poste à souder qui correspond le mieux à vos besoins et à vos exigences.

Voir la sélection des meilleurs postes à souder

Les différents types de postes à souder

Voici les principaux types de postes à souder que vous pourrez trouver sur le marché :

Le poste à souder MMA Inverter

Sa principale caractéristique est d’être très léger donc facilement maniable, surtout pour ceux qui débutent dans la soudure. Vous pourrez alors souder des épaisseurs de métal de 2 à 10 mm rapidement et facilement.
Grâce à ce poste à souder, vous travaillerez dans des conditions confortables, et avec un résultat de soudage excellent. Vous réaliserez aussi des économies d’électricité et vous pourrez régler la puissance en fonction de l’épaisseur de votre objet à souder grâce à un bouton le potentiomètre.

Le poste à souder pour la soudure semi-automatique

Il vous permettra d’avoir un débit de soudure plus important. En effet, ce poste à souder possède un fil fourré se déroulant en permanence. Il est utile de préciser que la soudure ne nécessite pas d’enlèvement de laitier.

Le poste à souder MIG MAG

Il possède un fil massif avec gaz et est destiné aux professionnels et aux soudeurs à grosse production. Ce poste à souder peut aussi servir pour les travaux de carrosserie grâce à un fil très fin qui permet d’effectuer des assemblages par points rapprochés qui deviendront invisibles. C’est un poste à souder très polyvalent qui peut être utilisé pour plusieurs types de soudages.

Le poste à souder TIG

Pour un travail de finesse et de précision extrême, c’est le poste à souder qu’il faut ! il est possible de souder des tubes en acier inox, des tubes très fins ou encore des tôles fines en acier carbone.

Conseils pour choisir un poste à souder ?

Vous souhaitez débuter dans la soudure mais vous ne savez pas quel poste à souder vous devez acheter ? Ou alors, vous êtes un professionnel qui développe son activité dans la soudure et vous avez donc besoin d’un poste à souder puissant et performant ?

Il est important de savoir que plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte pour bien choisir son poste à souder : votre niveau de bricolage, la nature de vos travaux de soudure, les métaux utilisés, la qualité de soudure, le type d’assemblage et les épaisseurs à souder.

En fonction de ces critères, nous vous proposerons alors quel type de poste à souder choisir !

Poste à souder pour un bricoleur débutant et semi-débutant

Si votre activité professionnelle est dans le domaine de la plomberie, et que vous devez réaliser des travaux de soudure sur du cuivre, cuivre/laiton, et avec une épaisseur d’environ 1mm, alors nous vous recommandons de choisir un chalumeau b-gaz, avec une puissance de chauffe de 1000 / 1200 C°.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire de la soudure pour le plaisir, de la réparation et la création de petits assemblages, chez vous et de manière occasionnelle, alors optez plutôt pour un poste à souder à l’arc de base, avec un type d’assemblage fer et fer/acier, et une puissance de 55 – 130 A. Avec ce poste à souder, vous pouvez souder des épaisseurs de métal de 2 à 6 mm.

Enfin, pour des travaux de réparations plus réguliers, la création d’assemblages et de supports, nous vous conseillons de choisir le poste à souder MMA Inverter décrit ci-dessus. Avec une puissance entre 30 – 160 A, vous pourrez travailler facilement sur des tôles minces et des profilés acier, avec des épaisseurs à souder de 2 à 10 mm.

Poste à souder pour un artisan / agriculteur / entreprise

Si vous êtes dans l’une des catégories, alors prenez sans hésitation le MMA Inverter ou le groupe autonome ! Il sera possible d’effectuer des travaux de maintenance, maçonnerie, de génie-civil, et de réparation de matériel agricole, avec des épaisseurs à souder de 10 à 30 mm, et une puissance de 40 à 320 A.

Poste à souder pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel travaillant dans le domaine de la serrurerie et de la métallerie, il est préférable pour vous de prendre un poste à souder MMA Inverter, semi-auto, ou MIG MAG.

Pour les grosses soudures avec épaisseurs pouvant aller jusqu’à 40 mm, dans le secteur de la charpente ou la métallique, optez plutôt pour un MMA Inverter, un MIG MAG, un semi-auto triphasé 400 V, ou un groupe autonome !

Pour des travaux plus précis de soudures contrôlées notamment dans le domaine de la chaudronnerie fine, vous pouvez choisir un MMA Inverter ou un TIG.

Enfin, nous vous conseillons le chalumeau oxyacétylénique pour des soudures étanches si vous êtes un artisan tuyauteur ou chauffagiste.

Consultez notre comparatif

Nous vous proposons de découvrir notre classement des meilleures postes à souder :

Comparatif des meilleurs postes à souder

Les marques les plus réputées

Si vous avez des difficultés à choisir parmi les différentes marques de postes à souder, nous vous listons ci-après les principales marques qui existent sur le marché : Stanley, Silex, Gys, Esab, Oerlikon.

Stanley

Einhell

Comment choisir son poste à souder ?
4 (80%) 3 vote[s]

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire