taille rosiers
Crédit photo (c) Canva
in

Jardin : Tailler les rosiers, ce n’est pas toujours une bonne idée !

On pense à tort qu’il faut toujours tailler les rosiers.

Le rosier est une plante qui participe à l’embellissement des espaces extérieurs d’une maison. Pour conserver l’éclat et la beauté de cet arbuste, de nombreux propriétaires préfèrent le tailler. Ce qui n’est forcément pas une bonne idée car la taille peut constituer un frein pour le développement des rosiers. Ce guide vous permet d’en savoir plus.

Savoir quelle variété de rosiers tailler

S’il est vrai que tailler les rosiers est important pour les révéler davantage, il faut savoir qu’il existe différentes variétés de cet arbuste. Certains ont besoin de la taille, à des périodes précises de l’année. Il s’agit des rosiers remontants ou grimpants. Cet entretien permet de renforcer leur vigueur et de leur assurer une floraison impressionnante.

Les autres rosiers qui ne nécessitent pas de taille sont les rosiers non remontants. Il est inutile de programmer un traitement régulier pour cette variété. Ils peuvent mourir ou ne pas donner une bonne floraison. Pour éviter tout risque, il est conseillé de ne pas toucher aux rosiers non remontants ou de choisir le moment idéal.

Cet article peut vous plaire : Comment réaliser une bouture de son rosier ?

Si inévitablement, vous devez faire la taille pour cette dernière variété de rosiers, il faut que cela se fasse en été. Faites-le entre le mois juin et de août.

Dégarnissement des rosiers

En principe, la taille a pour but de donner une forme harmonieuse aux rosiers. Il arrive cependant que ce résultat ne soit pas toujours au rendez-vous. Si la taille n’est pas faite dans les conditions optimales, la conséquence est immédiate : les rosiers commencent par perdre leurs fleurs.

Cet article peut vous plaire : Quelques astuces pour protéger vos rosiers des pucerons

Il ne faut pas entamer une activité qui produira un résultat négatif. C’est une règle que les professionnels en jardinage connaissent bien. La taille des rosiers est une activité très délicate. Il faut la pratiquer avec soin pour sauvegarder les plantes. Si vous faites du jardinage à domicile, évitez de tailler si vous n’avez les outils nécessaires. Il faut savoir que le sécateur n’est pas le seul outil important.

Mort des jeunes plants

Une autre conséquence de la taille des rosiers est la mort des jeunes plants. Il y a un risque énorme de mettre en danger le développement de ces derniers lorsque l’on procède à leur taille. Les jeunes plantes manquent de vigueur avant d’atteindre la phase de maturité.

Cet article peut vous plaire : Comment bien planter ses rosiers ?

Une taille au mauvais moment compromet dangereusement leur chance de croissance et de survie. Il est juste conseillé d’éviter de les tailler pour limiter les risques.

En somme, il faut retenir que la taille de rosiers n’est pas toujours la meilleure solution pour leur assurer un bon entretien. Les conséquences qui en découlent peuvent entraîner le dégarnissement ou la mort prématurée des plants.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.