bouture rosier
Crédit photo (c) Canva
in ,

Comment réaliser une bouture de son rosier ?

Le but de la technique du bouturage est de préserver et reproduire une variété de plantes. Facile à mettre en place, le procédé est encore plus simple lorsqu’il s’agit d’un rosier. Vous souhaitez réaliser la bouture de votre rosier ? Suivez les étapes pour y arriver !

Quel est le matériel nécessaire pour bouturer son rosier ?

Le bouturage de rosier est une technique très courante dont la réalisation n’exige aucune contrainte. Néanmoins, pour réussir l’opération, il vous faut quelques équipements élémentaires, à savoir :

  • un sécateur ;
  • un pot ;
  • du terreau spécial bouture ;
  • une hormone de bouture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @furet68

Une fois ces matériels réunis, repérez ensuite une tige de rosier de l’année bien droite et en bonne santé. Par ailleurs, il importe que celle-ci soit composée de plusieurs yeux et bourgeons naissants. Si votre tige de rosier présente ces caractéristiques, il faudra juste procéder par étapes pour effectuer sa bouture.

Cet article peut vous intéresser : Protégez vos rosiers des pucerons grâce à ces astuces

Quelles sont les étapes à suivre pour bouturer votre rosier ?

Commencez par couper la tête de votre tige où se localisent les fleurs fanées et les feuilles alternes. La coupure doit logiquement s’effectuer à environ 15 cm en dessous de cette partie. Sur le reste de la tige, supprimez ensuite les autres feuilles pour limiter au maximum la perte d’eau par transpiration. Vous pouvez garder les quelque deux dernières feuilles des rameaux.

Par la suite, découpez en biseau la tige. Tâchez de réaliser l’opération au-dessus d’un nœud, de sorte à obtenir des boutures de 10 à 20 cm. Songez à éliminer également les épines de la partie de la tige qui sera mise en terre. À ce stade, vous pouvez déjà planter votre bouture. Néanmoins, faites-le d’abord tremper dans un fond d’eau pour quelques minutes. Puis, appliquez maintenant une hormone de bouturage sur la partie de la tige destinée à être plantée. Cela favorise la pousse rapide des racines.

Une fois cette partie terminée, mettez ensuite du terreau spécialement dédié à la bouture dans un pot et plantez-y un rameau. Surtout, tâchez de l’enfoncer de 5 cm environ. Pour accroître vos probabilités de réussite, n’hésitez pas à planter plusieurs boutures, chacune dans un pot différent. Dès lors, vous devez essayer de garder les pots de vos boutures humides. Pour ce faire, mettez-les sous cloche ou sous une véranda. Ainsi, ils seront bien aérés et conserveront de l’humidité.

Il est à noter que la bouture d’un rosier est un processus qui exige de la patience. L’enracinement de la plante s’effectue généralement au bout de plusieurs semaines. Cela dit, dès que les bourgeons commencent à gonfler et que vous remarquez l’apparition de nouvelles feuilles, vous avez réussi. À ce moment-là, vous pouvez les transplanter dans un pot plus grand afin qu’elles puissent bien se développer.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.