graines de sarrasin
Graines de sarrasin
in

Sarrasin : pourquoi et comment le cultiver ?

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une plante de la famille des Polygonacées, également connue sous le nom de sarrasin commun ou encore de blé noir même s’il n’est pas une céréale et ne contient donc pas par conséquent de gluten. Cultivé en tant qu’engrais vert, le sarrasin est souvent utilisé pour enrichir des sols relativement pauvres. Sa jolie fleur blanche apporte à un jardin ou à un potager un côté un peu sauvage.

Comment se cultive le sarrasin ?

sarrasin
photo crédit ©canva

Le sarrasin est une plante qui modifie le sol très rapidement. Il est souvent utilisé comme engrais vert car il se développe rapidement, en 4 à 6 semaines seulement. Le sarrasin améliore également l’aération des sols compacts et, à la fin de son cycle, il laisse le sol en parfait état pour la culture suivante. Semer du sarrasin sur un terrain est également un excellent moyen de supprimer les mauvaises herbes. Le sarrasin est une plante parfaite pour une interculture d’été car elle facile à implanter et à détruire.

Quand et où le semer ?

Le sarrasin est une plante qui ne demande pas beaucoup de soins et tolère tous les sols. Plante herbacée annuelle, semez le sarrasin au printemps, dès la fin des dernières gelées et au plus tard jusqu’à la mi-mai. Semez-le de préférence en ligne avec une distance de 15 cm entre les graines et à environ 3 cm de profondeur ensuite recouvrez-les de terre puis arrosez.

En ce qui concerne son entretien, le sarrasin en demande peu mis à part un arrosage régulier et pour garder un sol frais, n’hésitez pas à biner.

Vous pouvez le cas échéant l’associer avec d’autres engrais verts comme la moutarde blanche etc.

Quand récolter ?

La récolte se fait fin septembre la plupart du temps lorsque les grains sont bien mûrs et que les tiges sont bien rouges.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.