Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre maison en faisant réaliser des travaux de rénovation ? Vous vous posez sûrement une multitude de questions. Dans cet article, nous allons lister tous les éléments clés qui influent sur le coût total du devis. Ainsi, vous pourrez anticiper et mieux étudier les devis que vous obtiendrez des professionnels.
Le type de travaux
Le terme rénovation intérieure regroupe un ensemble de travaux différents. Bien sûr, les coûts varient en fonction des projets à réaliser. Carrelage, peinture, papier peint, création d’une douche à l’italienne, faire tomber un mur, chacune de ces réalisations exploitent des outils différents et un savoir-faire spécifique. Sachez également que les coûts peuvent varier en fonction de la pièce à rénover. La cuisine et la salle de bain sont les plus onéreuses. En effet, lorsque l’on rénove ces pièces, il faut prévoir des travaux de plomberie en plus de l’électricité. Souvent, plusieurs artisans doivent intervenir.
La surface à rénover
Ce critère influe de manière importante sur le coût total du devis. Attention, rénover un petit logement revient parfois plus cher au m2 que la rénovation de grands espaces. Cela s’explique par la quantité de matériaux commandée. Plus elle est importante, moins les prix sont élevés.
La localisation du chantier
Le coût des travaux de rénovation intérieure varie aussi en fonction de la zone géographique concernée. En région parisienne, les prix sont plus élevés qu’en Province. Mais en campagne, vous paierez probablement moins cher qu’en ville. En revanche, vous aurez sûrement plus de mal à trouver des artisans disponibles à la campagne.
L’accès à votre maison
Ce critère influe également sur le coût de la rénovation. Plus l’accès au chantier est difficile, plus l’intervention des professionnels sera onéreuse. Le temps pour rejoindre le chantier sera également pris en compte. C’est pourquoi des travaux réalisés dans un appartement ou une maison en plein centre d’une grande ville risquent fort d’être plus onéreux que ceux réalisés dans une maison de campagne située au milieu des champs. En outre, le stationnement y sera bien plus aisé !
Les matériaux
Naturellement, les matériaux haut de gamme sont plus onéreux. C’est pourquoi vous devez tenir compte de votre budget pour les choisir. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels que vous solliciterez pour réaliser des devis. Ils vous présenteront les différents matériaux envisageables et leurs caractéristiques spécifiques. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins et contraintes.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques conseils avant de vous lancer
Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, sollicitez plusieurs professionnels. Ainsi, vous obtiendrez plusieurs devis que vous pourrez comparer. Vous pourrez faire jouer la concurrence et même tenter de négocier.
Même si le coût d’intervention d’un professionnel reste élevé, mieux vaut faire appel à un vrai savoir-faire. Vous serez plus serein, bénéficierez de garanties et d’assurances en cas de pépin. En outre, sachez que de nombreux travaux de rénovation sont éligibles à des aides au financement. Prêt à taux 0, crédit d’impôts, TVA à taux réduit, renseignez-vous sur les dispositifs mis en place par l’État. Il se peut que vous parveniez à faire baisser le coût de vos travaux de manière significative.
Sommaire