Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Récoltez de beaux poivrons dans votre jardin avec nos conseils et nos astuces !

La culture du poivron peut se révéler complexe si on n’a pas les bons réflexes. Avant de vous lancer dans la culture de ce légume, suivez nos conseils !

Le poivron est un légume estival très apprécié. Rien qu’en regardant ses jolies couleurs, nos papilles se réveillent ! Bien plus doux que le piment, son cousin, le poivron s’invite dans de nombreux plats pour les rendre bien plus savoureux. Sans plus attendre, découvrez nos conseils pour faire pousser ce légume dans votre potager ou sur votre balcon.

Où planter les poivrons ?

Le poivron s’épanouit dans une terre profonde et riche. Mieux vaut y avoir ajouté du compost durant l’automne pour favoriser la pousse du légume au printemps. Le poivron aime le soleil, offrez-lui un emplacement bien ensoleillé.

Semer et planter

Entre février et avril, semez les graines de poivrons dans des godets que vous garderez à la maison ou dans une serre. En mai, vous pourrez procéder au repiquage en pleine terre. Attendez que le risque de gelée soit écarté. Pensez à espacer les plants d’au moins 50 cm. Ainsi, ils auront suffisamment d’espace pour se développer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le potager de Ana (@lepotagerdana)

Pensez à arroser vos poivrons régulièrement. Cette plante a besoin de beaucoup d’eau. Assurez-vous que sa terre ne soit jamais asséchée. Vous pouvez réaliser un paillis pour conserver la fraîcheur autour du pied tout en offrant des nutriments à la terre.

Récolter

Généralement, il faut attendre environ deux mois après le repiquage pour récolter les poivrons. Ramassez-les juste avant qu’ils n’arrivent à maturité si vous souhaitez que votre plant donne encore des fruits. À savoir que plus la couleur du poivron est vive, plus il est mûr. Lorsque la saison sera bien avancée et que vos plants auront beaucoup donné, vous pourrez laisser les poivrons arriver à complète maturité.

Pour ramasser un poivron, coupez sa tige. Ne tirez pas sur le légume, vous risqueriez d’abîmer la plante. Si des gelées sont annoncées, n’oubliez pas de couvrir les poivrons en pleine croissance.

Quelques conseils utiles avant de vous lancer

  • Si vous achetez des plants en magasin, privilégiez ceux qui semblent posséder une tige solide. Évitez les pieds qui ont déjà des poivrons, la production à venir sera moindre.
  • Pour éviter des attaques de larves et de vers, placez du carton autour des pieds.
  • Protégez vos plants de poivrons en cas de fortes pluies ou de gelées.

 

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.