Contrairement aux idées reçues, les insectes ne sont pas tous dangereux pour votre potager. Au contraire, certains d’entre eux sont de véritables prédateurs et peuvent éliminer les animaux nuisibles à vos plants de légumes. D’autres sont indispensables pour la pollinisation et la fertilisation. Apprenez à les reconnaitre avant d’installer des pièges dans votre espace cultivé.
Les insectes utiles pour votre potager
Ces quelques insectes protègent efficacement votre potager durant toutes les saisons.
Les coccinelles
Appréciées pour la beauté de leur coquille, les coccinelles sont aussi de véritables anges gardiens pour vos plantes. Voraces, ils se nourrissent essentiellement de parasites et peuvent par conséquent chasser les cochenilles et les pucerons qui peuvent envahir votre potager.
Les guêpes solitaires
Même si vous avez peur de leurs piqures, sachez que les guêpes solitaires sont des alliées sûres pour votre potager. En tant qu’agents pollinisateurs, elles participent à la reproduction de certaines plantes. Elles sont aussi de véritables amatrices d’œufs et de larves d’insectes.
Les cloportes
Oui, les cloportes entrent dans la catégorie des insectes recycleurs. Ils ont pour mission le recyclage des déchets végétaux et des cadavres des petits animaux. Toutes les matières organiques mortes qui risquent de nuire à vos plants de légumes seront éliminées par leurs soins.
Les vers de terre
Les vers de terre sont utiles pour votre potager même si leur aspect physique est plutôt repoussant. Ces animaux discrets ne font que retourner la terre à longueur de journée. Les racines de vos plants de légumes seront par conséquent bien aérées. D’ailleurs, leur présence est un bon signe car ils ne peuvent vivre que dans un sol riche et fertile.
Comment attirer ces insectes dans votre potager ?
Quelques astuces permettent d’attirer ces insectes bénéfiques pour votre potager :
- arrosez la terre avec de l’eau mélangée avec une petite quantité de vinaigre ou de brou de noix pour attirer les vers de terre ;
- formez une haie avec de la camomille, du basilic, du romarin ou du fenouil autour de votre potager ;
- mettez en place un abri afin que les bons insectes puissent s’y abriter quand ils le souhaitent.
Sommaire