L’abri à insectes, pourquoi se le procurer et comment l’installer ?

Vous êtes ici :/L’abri à insectes, pourquoi se le procurer et comment l’installer ?
Dernière mise à jour le 10 septembre 2018

Installer un abri pour les insectes dans son jardin peut être très bénéfique. En effet, les petites bêtes qui s’invitent dans ces sortes d’hôtels sont source de nombreux avantages pour les jardiniers et amoureux de la nature.

Pourquoi installer un abri à insectes dans votre jardin ?

Ces abris spécifiques se composent de plusieurs types de chambres qui s’adaptent à différents sortes d’insectes auxiliaires tels que les guêpes, les abeilles, les coccinelles, les papillons, les bourdons et tout autre insecte pollinisateur. Ces petites bêtes représentent de précieux alliés pour les jardiniers puisqu’elles luttent activement contre les parasites s’attaquant aux cultures. Il s’agit donc de les attirer dans votre jardin et de favoriser leur reproduction pour qu’elles se nourrissent d’insectes nuisibles et favorisent la pollinisation.

Alors que l’abri à insectes favorise leur reproduction, il est possible de les encourager à demeurer dans votre jardin en installant des plantes fleuries et en laissant se développer un petit coin de nature sauvage.

À savoir que les larves des insectes auxiliaires sont très voraces, si elles voient le jour dans votre abri, elles pourront dès le début du printemps limiter la prolifération des insectes nuisibles.

Cette démarche est d’autant plus intéressante pour la protection de l’environnement puisqu’elle permet de diminuer l’utilisation de pesticides chimiques.

Quand et où installer votre abri à insectes ?

Pour bénéficier de tous les avantages offerts par la présence des insectes auxiliaires, c’est avant la fin de l’hiver qu’il faut installer leur abri dans votre jardin. Ainsi, ces petites bêtes pourront y pondre leurs œufs pour que les larves restent au chaud durant la saison froide et se régalent des parasites attaquant vos végétaux au début du printemps.

Le meilleur endroit pour installer votre abri à insectes est un espace reculé et tranquille à l’abri du passage et des aléas climatiques. Suspendu à quelques dizaines de centimètres du sol sur un arbre ou sur un mur pour limiter les risques d’humidité, l’abri est d’autant plus attrayant si un parterre d’herbes sauvages pousse au dessous pour offrir la première nourriture aux nouveaux résidents.

À noter que l’orientation de votre abri a son importance, une entrée orientée sud sud-est permet d’offrir les premiers rayons du soleil aux petits occupants.

Comment attirer les insectes auxiliaires dans votre nouvel abri ?

qu'est-ce qu'un hotel à insectesDans un abri à insectes, les chambres sont très variées pour pouvoir accueillir de nombreuses espèces différentes. Cette diversité est importante pour une lutte efficace contre tous les nuisibles présents dans votre jardin et pour favoriser la pollinisation. Pour être certain que, à terme, toutes les chambres soient occupées, vous pouvez installer des éléments spécifiquement conçus pour attirer les insectes auxiliaires comme de la nourriture pour papillons ou encore des attractifs à coccinelles.

Quels insectes pour quels effets dans votre jardin ?

L’insecte auxiliaire le plus connu et le plus apprécié des jardiniers est la coccinelle, cette véritable prédatrice de pucerons apprécie particulièrement de se réfugier dans ce type d’abri.

D’autres prédateurs redoutables d’insectes néfastes pour les cultures trouvent également refuge et se reproduisent dans ces hôtels à insectes. On retrouve les perce-oreilles qui dévorent les pucerons et les petites chenilles, les chrysopes, les pemphédrons qui nourrissent leurs larves de pucerons, les carabes, les aphidius et les anthocoris.

Du côté des pollinisateurs, on retrouve les papillons, les abeilles, les bourdons, les osmies et le syrphe, insecte doublement avantageux puisque les adultes pollinisent tandis que les larves dévorent les pucerons.

Pourquoi attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin ?

La pollinisation est un processus vital pour la nature assuré par une multitude d’insectes bienveillants envers les végétaux. En effet, ce sont eux qui sont à l’origine de la fécondation des fleurs lorsqu’ils transportent le pollen de l’une à l’autre. C’est ainsi que celles-ci sont en mesure de produire des graines.

Aujourd’hui, plus de 80% de la fécondation des végétaux est rendue possible grâce à l’intervention de ces insectes, c’est pourquoi ils sont si importants dans nos jardins. Or, tous ces insectes subissent les nombreux impacts générés par les actions humaines sur la nature. L’utilisation d’insecticides, l’urbanisation, la disparition des terrains en friches, toutes ces démarches tendent à affaiblir de manière significative les populations d’insectes pollinisateurs.

Où se procurer un abri à insectes ?

Un abri à insectes peut être fabriqué seul à l’aide de matériaux naturels tels que des planches de bois, des branches, des bûches ou des tiges creuses, de la paille ou encore du carton. Cette construction peut également révéler un véritable attrait esthétique dans un jardin et représenter un réel support pédagogique pour les enfants.

Des maisons à insectes prêtes à être installées sont commercialisées sur internet et dans les jardineries. Elles se dotent généralement d’une armature en bois et d’un toit imperméable de manière à être bien protégées de la pluie et de l’humidité.

L’abri à insectes, pourquoi se le procurer et comment l’installer ?
5 (100%) 3 votes

À propos de l'auteur : Julie Laratta

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question