in

Quel matériau pour une porte de garage sectionnelle ?

Qu’elle soit manuelle ou motorisée, la porte de garage sectionnelle est un véritable atout lorsque l’on souhaite optimiser son espace et gagner quelques centimètres supplémentaires pour ranger son véhicule. Cependant, les prix peuvent rapidement grimper du simple au double selon le matériau choisi. Ainsi, que l’on souhaite des propriétés isolantes ou une sécurité maximale, voici un guide des différentes possibilités qui s’offrent à vous. (Lire également : Les avantages de la porte de garage sectionnelle)

L’option économique : les portes à simple paroi

Si votre garage se situe dans une dépendance, vous pouvez vous tourner vers les modèles à simples parois. En effet, ces portes ne vous offriront aucun confort thermique particulier mais auront l’avantage de ne pas être un coût trop important dans votre budget. Généralement en acier, vous pouvez en trouver sous forme manuelle ou motorisée selon vos besoins et vos préférences. Pour des économies supplémentaires, vous pouvez choisir d’opter pour une porte de garage sectionnelle en kit que vous devrez ainsi monter vous-même pour les plus bricoleurs.

Le PVC, Le bois, l’acier ou encore l’aluminium pour un confort thermique

Lorsque le garage est intégré à la maison et que l’on souhaite diminuer sa consommation de chauffage, il peut être judicieux d’opter pour une porte offrant une isolation thermique. En effet, cette partie de la maison aura tendance à refroidir les pièces qui la juxtapose, et les factures d’électricité ou de gaz peuvent rapidement grimper. Ainsi, il convient de choisir une porte en bois ou en acier ou en aluminium double paroi avec remplissage de mousse isolante selon le design de son domicile. Bien que plus onéreuses à l’achat, ces solutions deviennent rapidement des investissements raisonnables lorsque l’on pense aux futurs économies d’énergies réalisées. L’avantage du choix de l’aluminium est bien entendu l’absence d’entretien.

Sécuriser sa porte de garage sectionnelle

Le matériau le plus efficace pour sécuriser une porte est sans aucun doute l’acier à double paroi, bien que le bois massif peut aussi être une solution viable s’il possède au moins 40 millimètres d’épaisseur.
Pour abriter votre véhicule en toute sérénité, choisissez une porte motorisée qui bloque l’ouverture de la porte une fois celle-ci verrouillée. Pensez à vérifier que le moteur dispose d’un système de débrayage en cas de panne de courant, ce qui permet d’ouvrir la porte manuellement. De même, pour une plus forte protection, faites attention aux nombres de points d’ancrage : un minimum de 4 est nécessaire pour maximiser la sûreté de votre dispositif, en faisant attention que ceux-ci soient verticaux mais aussi horizontaux.

Enfin, si vous souhaitez décorer votre porte à l’aide de hublots, pensez à choisir un double vitrage pour éviter les infractions par votre nouvelle fenêtre, même si celles-ci semblent difficilement accessibles, mais aussi pour isoler le garage et éviter que l’humidité n’entre par condensation à l’intérieur d’un simple vitrage…

Vidéo de Castorama : Comment installer une porte de garage sectionnelle GoodHome Motorisée

Quel type de motorisation pour sa porte garage sectionnelle ?

Maintenant que vous connaissez les différents type de porte de garage sectionnelle qui existent, peut-être, aimeriez-vous en savoir davantage sur leur motorisation. Ici, vous avez le choix entre :

  • La motorisation à chaîne : elle est parfaite pour les portes avec une surface égale ou inférieure à 8 m² et une masse maximale de 60 kg. Vous pouvez opter pour ce type de motorisation sur les portes de garage légères comme celles en aluminium ou en PVC.
  • La motorisation à crémaillère : le fonctionnement de ce type est semblable à celui des trains à crémaillère. Ici, les rails sont fixés au plafond et le moteur se déplace sur elles. Son mécanisme est très silencieux et conviendra parfaitement aux personnes qui vivent dans les quartiers résidentiels.
  • La motorisation à courroie : elle est semblable à la motorisation à chaîne. Cependant, on utilise plutôt dans ce cas, du ruban élastomère. Avec ce type de motorisation, la résistance est plus grande. Elle convient donc aux portes de garage qui couvrent une plus grande surface et qui possèdent une masse de 80 kg maximum. On privilégiera donc cette motorisation pour les portes en acier.

Peut-on isoler une porte de garage sectionnelle ?

Oui ! C’est vrai que le garage est une pièce accolée à une maison. Mais elle doit aussi être isolée. Non seulement, cela vous permettra de faire des économies sur votre facture d’énergie, mais en plus de cela, cette pièce sera vivable et chaude même pendant les périodes de froid.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si la porte est en bois, vous pouvez installer entre chaque section, des joints en caoutchouc et en bas de la porte, des joints périphériques adhésifs.
  • Comme autre solution, vous pouvez installer les mousses polyuréthanes ou encore un isolant mince sur la porte.
  • Il est également possible d’installer un vitrage spécifique (double vitrage ou triple vitrage) sur votre porte de garage afin d’optimiser son isolation.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.