Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Il s’agit d’une décision importante dans une vie, qui demande de disposer du budget nécessaire mais aussi de temps… Pour être sûr d’avoir une maison qui corresponde à vos besoins, il est préférable de confier cette mission à un professionnel. En effet, la construction d’une maison contemporaine demande des connaissances techniques (architecture, préparation du terrain, canalisations, etc.) que seul un expert dans le domaine pourra gérer. Si vous cherchez un constructeur maison, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques informations sur le sujet.

Se lancer dans la construction d’une maison : par où commencer ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction, sachez que vous devrez vous armer de patience ! Pour que votre projet de maison moderne aboutisse au mieux et pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques points importants à considérer :

  • L’emplacement du terrain: la première chose à faire lorsque l’on projette de faire construire une maison est de trouver un terrain. Tout comme pour l’achat ou la location d’un bien, la situation géographique est déterminante pour votre confort : à proximité des écoles et des commerces, des transports publics, de votre lieu de travail… trouver le bon compromis nécessitera un certain temps de recherche ! Également, il est important de savoir si vous préférez vivre dans un lotissement ou plutôt sur un terrain isolé. Certaines règles d’urbanisme sont à connaître avant même de choisir votre terrain : hauteur autorisée, distance à respecter entre 2 habitations, etc.
  • La nature du terrain: une fois que vous avez trouvé le bon emplacement et que le prix du terrain entre dans votre budget, une petite enquête peut s’avérer utile pour connaître la nature du sol, l’orientation et l’exposition… et s’assurer que le terrain est bien constructible !
  • Choisir un plan de construction: vous avez le choix entre des modèles de maisons prédéfinis ou si votre budget le permet vous pouvez également opter pour un plan personnalisé, en faisant appel à un architecte.
  • L’obtention d’un permis de construire: si vous passez par un constructeur, celui-ci se chargera de cette démarche. Sinon, vous devrez faire les démarches vous-même pour obtenir un permis de construire, qui est le sésame pour démarrer une construction, quelle qu’elle soit.
  • Trouver un constructeur fiable: à moins de vous y connaître en travaux, le mieux est de passer par un constructeur professionnel (de préférence affilié à un syndicat).
  • Le suivi du chantier: une fois que le premier coup de pioche a été lancé, pensez à effectuer un suivi régulier du chantier. Avec ou sans constructeur, rien ne vous empêche de faire des visites sur le chantier pour vous assurer que tout avance comme prévu.

Comment choisir son constructeur pour une maison contemporaine ?

Le choix d’un constructeur pour une maison contemporaine peut être compliqué s’il s’agit de votre toute première construction. Pour être sûr de trouver un constructeur sérieux et fiable, optez plutôt pour un professionnel qui a de l’expérience et qui œuvre dans votre département depuis plusieurs années (ou du moins dans la zone où vous souhaitez construire). Certains constructeurs d’habitations contemporaines proposent même le concept original de la maison « prête à vivre », avec un accompagnement de A à Z. N’hésitez pas également à faire fonctionner le bouche-à-oreille, une très bonne façon de se renseigner sur les constructeurs !

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire