Que votre projet de rénovation soit pour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison, qu’il s’agisse d’un rafraichissement, d’une rénovation complète ou lourde l’estimation au m2 ne sera pas la même. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de professionnels du secteur, à les comparer (prestations, qualité et coûts) afin de chiffrer le prix exact de vos travaux. A vous ensuite de faire le meilleur choix en fonction de vos attentes et de votre budget.

Rénover une maison

La rénovation d’une habitation peut être partielle ou conséquente. Le prix variera en fonction de la surface et bien entendu des travaux. S’il s’agit simplement d’un rafraichissement la somme engagée va rester abordable même avec des matériaux de qualité. Par contre pour une rénovation complète voire lourde selon la surface les prix peuvent rapidement grimper et atteindre des sommes considérables. C’est pourquoi il est important de solliciter différents professionnels et de leurs  demander des devis pour vos travaux de rénovation. Si le chantier demande des travaux de démolition ils doivent impérativement figurer dans votre budget. Pour vous aider dans la compréhension de votre estimation de prix, n’hésitez pas à regarder les catalogues de matériaux également. Et surtout à poser des questions aux artisans si le devis ne vous semble pas assez clair.

Anticiper votre rénovation

Quels que soient les travaux ils s’anticipent afin d’éviter les déconvenues. Des oublis du fait d’un projet établi à la va-vite… peuvent avoir de lourdes conséquences sur la facture. Pour des travaux importants il est préférable de faire appel à un architecte qui va vous accompagner tout au long de votre projet et vous éviter de mauvaises surprises. Il pourra également vous aiguiller vers le financement le plus adapté (crédit, aides…). Vous l’aurez compris une rénovation ne s’improvise pas tout comme le choix des artisans. Si vous n’en connaissez pas vraiment, renseignez-vous auprès de vos voisins, collègues, magasins de bricolage etc… et faites-vous votre propre idée.

Une habitation bien isolée

C’est la clé véritablement pour diminuer durablement votre facture énergétique. L’isolation des combles et des murs comme du plancher est indispensable. L’énergie est le poste de dépense le plus important voilà pourquoi il est nécessaire d’en tenir compte dans toute rénovation. Besoin de revoir votre système de chauffage ? Choisissez une solution moins énergivore que la précédente, idem pour les fenêtres, les volets, la ventilation etc…

A propos de l'auteur

Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.

Laisser un commentaire