Projecteur Led à détecteur de mouvement

L’usage d’un projecteur led avec détecteur de mouvement constitue un gage de sécurité et de confort. Et, actuellement, dans un souci de préservation de l’environnement, le LED est devenu incontournable tant la consommation énergétique est faible.

Pourquoi opter pour le LED ?

projecteur led detecteur mouvement leroy merlinLED, c’est l’acronyme de light emitting diode ou diode électroluminescente en français. De par sa conception, les projecteurs à LED ont une consommation d’énergie nettement inférieure à celle des lampes à incandescence ou halogènes à luminosité égale. En outre, les LED ont une très grande durée de vie : de l’ordre de 15.000 à 30.000 heures. C’est 15 à 30 fois de plus que les lampes à incandescence et 10 à 15 fois que pour les lampes halogènes. Un autre atout non négligeable dans le cas des projecteurs à détecteur de mouvement, le LED supporte les allumages et les extinctions à répétition.

Le projecteur à LED avec détecteur de mouvement

Comme son nom l’indique, ce type de projecteur s’allume automatiquement dès qu’il y a du mouvement (suspect ou non) dans l’espace à éclairer, et ce, grâce à un détecteur qui peut être à infrarouge ou à radar. Très efficace pour dissuader les voleurs, il est également idéal pour éclairer un portail, une porte de garage ou une terrasse. La plupart des projecteurs à LED avec détecteur de mouvement sont équipés de 3 types de réglages :

  • La détection crépusculaire (afin que le projecteur ne s’allume pas en plein jour)
  • La durée de l’éclairage après la détection
  • La finesse de la détection (pour éviter la détection des petits objets ou des petits animaux)

Ce type de projecteur led à détecteur de mouvement peut être associés à un dispositif manuel (interrupteur) ou télécommandé (via des applications smartphone par exemple) pour forcer l’allumage même sans détection de mouvement, certains disposent de caméras dissimulées afin de filmer toute activité sur le site surveillé.

Des puissances adaptées.

L’intérêt du projecteur à LED réside dans sa faible consommation. Il faut juste bien choisir la puissance qui correspond à l’espace à éclairer. Un projecteur à LED de 10W (équivalence halogène de 100W) suffit pour éclairer une surface de 15m² comme l’entrée de la maison. Un projecteur à LED avec détecteur de mouvement de 100W restitue la puissance d’une lampe halogène de 1000W et est adapté pour une allée, un parking ou un chantier. Faciles à installer, les projecteurs à LED actuels s’accommodent très bien de la pluie ainsi que des températures extrêmes (de -20°C à +50°C).