Avec son doux parfum qui nous plonge en plein coeur de la Provence, la lavande est réputée pour éloigner entre autres les pucerons. C’est pourquoi il est judicieux d’avoir un ou plusieurs pieds de lavande dans son potager. Qui plus est peu gourmande, elle ne va pas appauvrir le sol contrairement à d’autres arbustes. Plante vivace, une fois plantée la lavande refleurira chaque année.
Quand planter la lavande ?
Comme la plupart des vivaces, la lavande se plante soit au printemps ou soit en automne. Sachez que si vous la plantez en automne vous bénéficierez dès le printemps de sa magnifique floraison.
Où la planter ?
Comme souligné précédemment la lavande est une alliée de votre potager. Donc n’hésitez pas à mettre ici et là des pieds de lavande ou l’utiliser pour le contourner. Vous pouvez également la planter dans votre jardin dans un massif, en bordure, dans une rocaille etc. N’oubliez pas que la lavande se plaît dans des sols pauvres, caillouteux voire même arides et adore le soleil. Vous pouvez aussi la planter dans des grands pots pour une terrasse ou un balcon.
Comment planter la lavande ?
Pour commencer, humidifiez la motte de vos bottes dans un peu d’eau. Ensuite dans une terre assez meuble, creusez un trou d’une profondeur égale à deux fois la taille de votre motte. Il est important que la terre du fond de votre trou soit meuble afin que les racines puissent correctement se développer. Refermez le trou et arrosez abondamment.
Quelle variété choisir ?
Il existe bien évidemment plusieurs variétés, voici lesquelles :
- la lavande grasse : la plus répandue
- la lavande bleue
- la lavande papillon
- la lavande blanche
Quand récolter la lavande ?
Elle se récolte dès que les fleurs de la lavande s’ouvrent. Vous pouvez la sécher et l’utiliser pour des recettes gourmandes, des infusions ou encore confectionner de petits sachets en tissu pour vos armoires.
Ultra décorative au parfum frais et délicieux, la lavande est une plante incontournable pour un jardin chatoyant et odorant.
Sommaire