fleurs tanaisie
crédit photo ©canva
in

Pourquoi il est recommandé d’avoir de la tanaisie dans son potager ?

Avez-vous déjà remarqué ces jolies petites fleurs jaunes qui poussent dans la nature au bord des cours d’eau par exemple ? Appelées tansy ou tanaisie, sachez que ces fleurs peuvent être très bénéfiques dans votre jardin. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de planter de la tanaisie dans votre jardin.

Pourquoi planter de la tanaisie ?

Fleurs
Crédit photo ©canva

Magnifiquement décorative, la tanaisie est une vivace caduque d’un jaune or vif originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord et qui pousse à l’état sauvage en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La tanaisie est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Elle est également très appréciée dans de nombreux jardins en raison de ses belles fleurs et de son effet répulsif sur certains insectes ainsi que de sa capacité à attirer la plupart des pollinisateurs.

Quel type de sol pour la tanaisie ?

La tanaisie est une plante rustique qui peut tolérer un sol pauvre, caillouteux voire même calcaire à condition qu’il soit tout de même bien drainé. Elle pousse le mieux en plein soleil mais peut aussi pousser à l’ombre partielle. La tanaisie peut atteindre une hauteur d’un mètre et produit de juillet à septembre de petites fleurs en forme de boutons. Les fleurs sont suivies de petits fruits qui mûrissent en octobre. La tanaisie est relativement facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’entretien.

Quel entretien ?

Cette vivace demande peu d’entretien si ce n’est un arrosage plus régulier en cas de grande sécheresse. Après la floraison, n’hésitez pas à couper les tiges.

Quand planter ?

Du fait que c’est une plante vraiment facile à cultiver, nul besoin de préparer le sol avant pour les semis qui se font au printemps. Veillez à bien espacer les plants d’une quarantaine de centimètres.

Quels sont ses avantages dans un jardin ?

L’un des avantages de la tanaisie est qu’elle peut aider à repousser certains parasites comme les fourmis, les cafards, les perce-oreilles, les puces, les mouches, les mites et les lépismes. Si vous avez un problème de parasites dans votre jardin, planter de la tanaisie pourrait aider à résoudre le problème naturellement. Veillez simplement à ne pas en planter trop ; la tanaisie peut se propager rapidement et devenir envahissante si elle n’est pas contrôlée.

En plus de repousser les nuisibles, la tanaisie peut également attirer des insectes bénéfiques comme les abeilles et les coccinelles. Les abeilles sont des pollinisateurs importants qui aident à fertiliser les plantes pour qu’elles puissent produire des fruits et des légumes. Les coccinelles se nourrissent de pucerons et d’autres insectes nuisibles ; leur présence peut donc contribuer à la santé de vos plantes. En plantant de la tanaisie dans votre jardin, vous le rendrez non seulement plus beau, mais vous contribuerez également à la santé de l’écosystème.

 

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.