Fleurs de camomille
Camomille
in

Pourquoi et comment avoir de la camomille dans son jardin ?

Si vous recherchez une plante à la fois jolie et utile, la camomille est une excellente option. En plus d’être attrayante pour les abeilles et autres pollinisateurs, la camomille peut également contribuer à éloigner certains insectes de votre jardin. Il existe trois principaux types de camomille : la camomille romaine, la camomille matricaire ou allemande et la grande camomille. Outre le fait d’être décorative, la camomille est également une plante aromatique.

Quelles variétés de camomille faire pousser dans son jardin ?

Camomille fleur
Crédit photo ©canva

Il existe trois principales variétés de camomille : La camomille romaine, la matricaire ou camomille allemande, et la grande camomille

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est une plante vivace qui atteint une hauteur de 15 cm. Elle a des feuilles fines et plumeuses et de petites fleurs blanches à centre jaune. La camomille romaine est l’une des camomilles les plus courantes dans nos jardins. Elle est également appelée camomille noble ou officinale. Même si elle peut atteindre facilement 25 à 50 cm de haut, elle aime davantage ramper sur le sol pour former des tapis.

La matricaire ou camomille allemande (Matricaria chamomilla) est également très présente dans les jardins. Appelée aussi camomille sauvage, petite camomille ou camomille vraie, elle est considérée comme une adventice. Elle se caractérise principalement par ses petits capitules.

La grande camomille : avec ses fleurs qui ressemblent beaucoup à des pâquerettes, c’est de la grande camomille dont sont souvent extraites les huiles essentielles.

Comment se cultive la camomille ?

La camomille est une plante qui préfère les endroits ensoleillés et tolère la plupart des types de sol. Elle est également assez résistante à la sécheresse. Cependant, elle n’aime pas les sols calcaires ou les sols gorgés d’eau ainsi que le vent. Sachez que la camomille romaine et la grande camomille sont rustiques et peuvent supporter des températures assez basse. Par contre la camomille allemande est bien plus frileuse.

Quand semer ou planter la camomille ?

Elle se sème après les gelées au printemps à la volée dans une terre que vous aurez au préalable enrichie de compost. N’oubliez pas de bien arroser après la plantation.

Vous pouvez également planter des plants de camomille au printemps voire même en automne dans une terre légèrement sablonneuse.

Sachez que la camomille s’adapte également très bien aux pots et autres jardinières si le fond est parsemé de billes d’argile.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.