Fleurs de consoude
Consoude
in

Pourquoi avoir de la consoude dans son jardin ?

La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits et est souvent appelée le trésor du jardin. Plante vivace extrêmement résistante, la consoude aime les zones humides et peut apporter de nombreux avantages à votre jardin. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’ajouter la consoude à vos espaces verts.

Où planter de la consoude ?

Fleurs consoudes
Crédit photo ©canva

La consoude peut être plantée dans la plupart des endroits du jardin, car elle tolère une grande variété de sols. Cependant, elle préfère les conditions humides et ne se plaît pas dans un sol sec. Si vous plantez la consoude dans un sol sec, veillez à l’arroser régulièrement. La consoude préfère également l’ombre partielle plutôt qu’une exposition en plein soleil.

Faut-il la semer ou la planter ?

Vous pouvez semer des graines de consoude dans de petits pots à l’intérieur puis les planter dans votre jardin au printemps. Vous pouvez également si vous le souhaitez semer des graines directement en terre dans différents endroits humides. Sachez qu’elle est plus couramment propagée par division du système racinaire. En effet, la consoude possède une racine pivotante très profonde qui peut la rendre difficile à transplanter. Lorsque vous divisez les racines, veillez à porter des gants, car la plante peut libérer une substance qui peut irriter votre peau.

La plupart du temps, elle se plante sous forme de boutures et comme c’est une plante pérenne, elle repoussera année après année.

Quel climat pour la consoude ?

La consoude est une plante qui nécessite peu d’entretien et qui est très rustique. Elle tolère sans problème les hivers froids et les étés chauds.

Quand récolter la consoude ?

Le meilleur moment pour récolter les feuilles de consoude est au printemps ou en été, juste avant la floraison de la plante. Vous pouvez également couper la plante après la floraison mais les feuilles seront moins puissantes.

Quels sont les bienfaits de la consoude ?

La consoude a une longue histoire d’utilisation en phytothérapie. La plante contient une substance appelée allantoïne, dont on pense qu’elle accélère la cicatrisation des blessures et des fractures.  La consoude est aussi parfois utilisée comme traitement naturel de l’arthrite et d’autres douleurs articulaires. C’est pourquoi de nombreux baumes contiennent de la consoude. Certaines études ont montré que la consoude peut être efficace pour réduire l’inflammation et la douleur chez les personnes atteintes d’arthrose. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces avantages potentiels. La consoude peut également être utilisée comme engrais naturel pour votre jardin. La plante contient des niveaux élevés d’azote, de potassium et de phosphore, qui peuvent contribuer à nourrir vos plantes. Utilisée comme paillis, la consoude peut également contribuer à supprimer les mauvaises herbes.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.