feuilles origan
Crédit photo ©canva
in

Pour quelles raisons cultiver de l’origan ?

L’origan n’est pas seulement un ajout délicieux à vos plats italiens préférés, cette herbe rustique peut également être utilisée pour une variété d’usages en dehors de la cuisine méditerranéenne. Des usages médicinaux à la lutte contre les parasites, l’origan est une plante polyvalente et facile à cultiver qui doit absolument avoir sa place dans votre jardin d’herbes aromatiques. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à cultiver l’origan dès aujourd’hui !

Quels sont les avantages de l’origan ?

Origan
Crédit photo ©canva
  • L’origan est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Cela signifie qu’il peut aider à renforcer votre système immunitaire, à combattre les infections et à réduire l’inflammation dans tout le corps. De plus, l’huile d’origan s’est avérée efficace pour traiter un certain nombre d’affections respiratoires, notamment la bronchite, la toux et la congestion.
  • L’huile d’origan peut être utilisée comme une solution naturelle de lutte contre les parasites pour votre maison et votre jardin. Il suffit de diluer l’huile dans de l’eau et de l’utiliser pour repousser les fourmis, les araignées, les cafards et autres bestioles indésirables. Vous pouvez également utiliser l’huile d’origan pour traiter les parasites comme les pucerons et les mouches blanches sur vos plantes. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et de vaporiser les plantes concernées tous les quelques jours jusqu’à ce que les parasites aient disparu.
  • L’origan peut être utilisé comme engrais à base de plantes. L’origan est connu pour contenir des niveaux élevés d’azote, de potassium et de phosphore, trois nutriments essentiels dont les plantes ont besoin pour une croissance saine. Utilisé comme engrais à base de plantes, l’origan peut contribuer à améliorer les rendements et à promouvoir la santé générale des plantes.
  • L’origan peut être utilisé en tisane. Boire une tasse de thé à l’origan peut aider à soulager les douleurs d’estomac, les ballonnements, les gaz et les nausées. Elle peut également aider à apaiser les maux de gorge.
  • L’origan est facile à cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur. L’origan est une plante facile à cultiver qui se développe à la fois dans des environnements intérieurs et extérieurs.

Comment la cultiver ?

Si vous souhaitez cultiver l’origan à l’intérieur, veillez à le placer dans un endroit ensoleillé près d’une fenêtre où il recevra au moins 6 heures de soleil par jour.

En ce qui concerne les plantes d’extérieur, elles ont besoin d’une exposition en plein soleil (au moins 8 heures par jour) pour prospérer.

L’origan préfère un sol bien drainé dont le pH est compris entre 6,0 et 7,0 un pH neutre est idéal. Veillez à maintenir le sol humide (mais pas détrempé) en l’arrosant régulièrement. Les plantes cultivées en pot auront besoin d’encore plus d’eau que celles cultivées en pleine terre, car elles ont tendance à se dessécher plus rapidement.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.