En général, les légumes verts à feuilles sont les plus sensibles à la chaleur, suivis des légumes racines. La chaleur peut provoquer le flétrissement, le relâchement et la décoloration de ces légumes. Elle peut également leur donner un goût amer.
Si vous cultivez vos propres légumes, ou si vous les achetez sur un marché de producteurs vous avez peut-être remarqué qu’ils ne durent pas aussi longtemps dans la chaleur de l’été. C’est parce que les températures élevées les détériorent plus rapidement.
Cet article va vous plaire : Potager : ce type d’arrosage est la solution pour de beaux légumes tout l’été !
Les 10 légumes qui souffrent le plus de la chaleur
- Aubergine
- Poivrons
- Tomates
- Concombres
- Courges
- Pommes de terre ( à conserver à l’ombre voire obscurité totale ! )
- Maïs
- Haricots de Lima
- Haricots verts
- Carottes
Cet article va vous plaire : Jardin : comment empêcher votre pelouse de jaunir avec les fortes chaleurs attendues cette semaine ?
Que faire pour conserver ses légumes plus longtemps pendant les périodes de canicules et de chaleur ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour minimiser les effets de la chaleur sur vos légumes. Premièrement, essayez de les acheter auprès d’une source qui a de bonnes pratiques de réfrigération, et bien évidemment privilégiez les circuits courts des producteurs locaux, c’est la solution pour bénéficier des fruits et légumes les plus frais possibles si vous ne disposez pas de jardin.
Cet article va vous plaire : Alerte aux fortes températures : comment empêcher vos fleurs de souffrir de la chaleur ?
Ensuite, stockez dans un endroit frais et sombre dès que vous les ramenez chez vous. Enfin, ne les lavez pas avant d’être prêt à les utiliser. La grosse erreur par exemple est d’acheter des pommes de terres propres ! Les pommes de terres sales encore recouvertes de terre se conservent bien plus longtemps que les pommes de terre lavées !
#Astuce : comment conserver des pommes de terre et des oignons longtemps : testée et approuvée
Pour conserver pommes de terre et oignons longtemps sans souci, il suffit d’y glisser quelques citrons. Pensez a changer les citrons avant qu’ils ne pourrissent.#team228 pic.twitter.com/DrTYRTR6Ws— Les secrets de viviane (@viviane_food) April 14, 2021
En suivant ces conseils simples, vous vous assurerez que vos légumes restent frais et délicieux tout l’été.
Sommaire