Qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle maison ou de travaux de rénovation dans son logement (appartement ou maison), le choix des ouvertures est une question cruciale qu’il convient d’étudier avec attention. En effet, ces dernières jouent un rôle important dans l’isolation de l’habitation, mais ont également une incidence sur sa luminosité et  son esthétique. Pour les espaces donnant sur des extérieurs comme un jardin, une terrasse ou encore un balcon, le choix se porte généralement sur des ouvertures larges permettant de faire entrer un maximum de lumière et offrant un accès direct à l’extérieur. Parmi celles-ci, on peut bien entendu citer la porte-fenêtre et la baie vitrée, mais comment choisir entre ces deux alternatives ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux ouvertures ? Quelles en sont les caractéristiques et les spécificités ?

Les points communs de ces ouvertures

Ces deux ouvertures offrent bien des avantages pour les pièces donnant directement sur un extérieur. En effet, la baie vitrée comme la porte fenêtre permettent de faire entrer énormément de lumière à l’intérieur de la pièce, ce qui limite du même coup la nécessité d’utiliser des lampes artificielles.

Par ailleurs, les excellentes performances isolantes de ces ouvertures permettent de limiter les déperditions de chaleur tout en laissant la chaleur naturelle des rayons du soleil s’introduire dans la pièce. Ainsi elles réduisent l’utilisation des chauffages en hiver qui sont souvent gourmands en énergie. Elles sont de cette façon en mesure de réduire la consommation d’énergie avec les impacts écologiques et économiques que cela peut occasionner.

Enfin, ces deux ouvertures existent à présent dans les trois matériaux fréquemment utilisés pour les huisseries, à savoir le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois est la matière traditionnelle par excellence, saine, durable et chaleureuse : elle ne manque pas d’atouts. Le PVC quant à lui est souvent utilisé en raison de son très bon rapport qualité-prix, mais aussi de ses performances isolantes. Enfin, l’aluminium est souvent privilégié en raison de sa résistance et de son design.

Les caractéristiques de la porte-fenêtre classique

L’un des principaux atouts de la porte fenêtre est la possibilité d’être ouverte en grand permettant une aération maximale. Par ailleurs, sur le plan de l’esthétique elle s’adapte parfaitement aux maisons au style plus traditionnel. Mais elles peuvent aussi se fondre dans une architecture plus contemporaine selon le design choisi. En effet, les fabricants proposent, aujourd’hui, un vaste choix au niveau des portes fenêtres qui peuvent ainsi être dotées de larges panneaux vitrés ou au contraire de plusieurs carreaux plus restreints.

Les spécificités de la baie vitrée

La baie vitrée est une ouverture bien souvent privilégiée dans le cadre de l’architecture contemporaine. Montée sur rails, elle présente l’avantage d’être particulièrement pratique à utiliser au quotidien puisqu’elle est manipulée à l’aide d’un simple mouvement de la main. De plus, elle est peut-être installée de façon classique avec des panneaux se superposant les uns sur les autres lors de l’ouverture ou à galandage pour disparaître entièrement dans les murs adjacents. Enfin, ce type d’ouverture laisse toute liberté quant à l’agencement de la pièce où elle se trouve puisqu’elle ne nécessite aucun dégagement.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire