Pervenche
crédit photo ©canva
in

Pervenche : quel entretien et comment la planter ?

La pervenche est une plante très populaire, notamment pour sa capacité à prospérer dans les zones ombragées. Elle est également connue pour ne nécessiter que très peu d’entretien, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers occupés. Cependant, il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de prendre soin de la pervenche.

Un précieux couvre-sol

pervenche
crédit photo ©canva

La pervenche est appréciée pour son feuillage persistant et ses fleurs voyantes. Avec deux espèces prédominantes, Vinca minor la petite pervenche et Vinca major la grand pervenche, chacune se décline en plusieurs variétés avec des fleurs de différentes couleurs.

Quand planter la pervenche ?

Elle se réalise au printemps voire en automne.

La multiplication se fait principalement par bouturage et marcottage.

Dans quel type de sol ?

Privilégiez un sol léger, frais et surtout bien drainé. Si ce dernier vous semble relativement pauvre, n’hésitez pas à rajouter un peu de compost organique.

Quelle exposition ?

Soleil ou mi-ombre pour l’espèce vinca major et mi-ombre ou ombre pour l’espèce vinca minor.

Quel entretien ?

Il n’y a quasi pas d’entretien si ce n’est arroser de temps à autre. Par contre étant une plante qui se développe rapidement, si vous ne voulez pas être envahi n’hésitez pas à la tailler de temps à autre ou à la rabattre.

Comme indiqué précédemment, évitez de trop arroser vos pervenches sous peine d’entraîner la pourriture des racines ce qui risque d’être fatale pour vos plantes. C’est pourquoi l’emplacement et l’association vont être essentiels pour sa survie.

Quel emplacement et quelle association ?

La pervenche est une plante idéale pour les rocailles, pour des platebandes voire même au pied d’arbustes etc. Elle peut également se plaire en sous-bois ou encore au beau milieu de soucis et de zinnias.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.