Les pergolas végétales, ont toujours été une des pièces les plus ravissantes de votre jardin ou à l’entrée de votre demeure. Pour bien choisir une pergola végétale, le choix des plantes est tout aussi important. Sur l’article d’aujourd’hui, on va se pencher sur les types de plantes qu’on peut choisir pour une pergola végétale, mais aussi l’emplacement. La pergola végétale est sublime, elle offre un coin paradisiaque et romantique à votre environnement. Vous pouvez construire votre propre pergola végétale, qu’elle soit en bois ou en aluminium, le choix reste le vôtre ! On verra aussi, comment procéder pour faire grimper vos plantes. C’est tout un programme, suivez le guide !

Quelles plantes choisir pour votre pergola végétale ?

Une pergola végétale exige des plantes grimpantes, mais rassurez-vous, un large choix s’offre à vous pour habiller élégamment votre pergola. Vous pouvez opter pour un feuillage caduc ou persistant, ou vous pencher plutôt pour les fleurs, ou pourquoi pas, des fruits ! Voici quelques plantes qui embelliront, à ravir, et même à faire pâlir, plus d’un, votre pergola végétale. Voici quelques plantes, faites sur-mesure pour votre pergola :

  • La vigne, elle est incontestablement la plus parfaite pour revêtir votre pergola ;
  • Le houblon doré, il est abondant en feuilles ;
  • La glycine, le rendu sera plus que magnifique, cependant, la glycine demande un entretien, car elle peut facilement devenir envahissante ;
  • Le jasmin, très parfumé, elle offre une floraison spectaculaire ;
  • Le chèvrefeuille, rustique, il est très résistant ;
  • L’hortensia grimpant, cette plante préfère un emplacement à l’ombre ;
  • La clématite, possède des fleurs délicates, elle s’enroulera merveilleusement bien autour d’un rosier.

Toutes ces plantes citées plus haut, sublimeront votre pergola végétale, elles formeront une couverture des plus merveilleuses. Pour la plantation des plantes grimpantes auprès de votre pergola, faites un trou de plantation de 20 à 30 cm d’un pilier. Le trou doit forcément être trois fois plus grand que la motte.

Quels sont les types de pergolas végétales ?

Les pergolas végétales peuvent être construites avec plusieurs éléments, voyons quels sont les formes, gammes et modèles des pergolas végétales, à savoir :

La pergola en aluminium est beaucoup moins lourde que sa consœur en fer forgé, de plus, elle est aussi peu chère, elle est prisée pour son côté pratique et les réparations peu présentes. Quant à la pergola en bois, son effet naturel séduit les personnes les plus austères, cependant, un entretien est de rigueur, car au fil des années, elle peut être détériorée. La pergola végétale peut facilement être adossée au mur, donnant face à votre terrasse. Pour faire grimper vos plantes, rien de plus facile, et selon vos envies, pour guider la végétation vers la toiture, réalisez un quadrillage avec les traverses, puis tendez les fils qui descendent vers le bas à chaque demi-mètre pour prendre les branches. Il est tout à fait abordable de créer une cloison végétale à la verticale.

Comment entretenir sa pergola végétale ?

L’aspect de l’entretien de votre pergola végétale est très important, cela dépend aussi du matériel sélectionné.

Pergola en bois

Les pergolas en bois sont plutôt très raffinées et exigent un entretien spécial, il peut être en pin, chêne ou en cèdre, ils sont connus pour être très solides. Néanmoins, il faudra peindre ce bois massif avec une huile spécialement pour le bois.

Pergola en fer forgé

Les pergolas en fer forgé sont les plus courantes, elles doivent cependant être entretenues, la rouille est l’ennemi numéro 1, une couche de peinture de protection est recommandée.

Les pergolas en acier

Tous les trois ans, badigeonner une couche de peinture anticorrosion et c’est fini ! L’acier est disponible en plusieurs modèles, industriels ou artisanaux, à vous le choix.

Pergolas en aluminium

Les pergolas en aluminium n’ont pas vraiment besoin d’être entretenues, puisque sa durée de vie est indéterminée. La peinture thermo plaquée est disponible sur le marché. Le seul désavantage, c’est son prix.

Les pergolas en PVC

Son plus grand avantage, est, sans doute, son prix abordable. Il est présenté sous plusieurs teintes. Le seul inconvénient, c’est sa durée de vie limitée.

En tout cas, cette petite construction pour jardin, donnera de la romance et du caractère à votre maison.

A propos de l'auteur

Nancy

Laisser un commentaire