Lorsque la belle saison approche, il est tentant d’aménager ses extérieurs pour pouvoir en profiter au mieux pendant les vacances. En effet, quand il fait beau dehors, il est d’autant plus agréable de s’y installer pour lire un bon livre tranquillement, prendre le soleil ou tout simplement profiter de pouvoir déjeuner en appréciant la vue sur son jardin. Dans cet objectif, une installation remporte un succès depuis quelque temps : la pergola bioclimatique. Cette nouvelle génération de pergola est en effet idéale pour apprécier pleinement ses extérieurs, quelle que soit la météo. Adaptable, pratique, esthétique et pourvue de caractéristiques spécifiques, elle se plie à toutes les envies pour créer une véritable pièce supplémentaire annexe à l’habitation.

L’intérêt d’une pergola bioclimatique

Les pergolas ont depuis longtemps fait leur apparition dans les jardins qu’il s’agisse de modèles adossés s’installant contre un mur de l’habitation ou de modèles autoportés pouvant trouver leur place n’importe où dans le jardin. Constituées d’un toit et de piliers, elles permettent de créer un espace agréable et abrité à l’extérieur pour profiter de celui-ci en se protégeant aussi bien des intempéries que du soleil.

Les pergolas bioclimatiques disposent de la même structure que les pergolas classiques avec néanmoins une amélioration majeure : des lames orientables. En effet, de façon ordinaire, le toit d’une pergola une fois installé ne bougera pas alors que le toit de la pergola bioclimatique peut quant à lui s’adapter en fonction des aléas climatiques ou des envies. Les lames orientables peuvent ainsi changer de position. A l’horizontale elles rendront le toit étanche ce qui est l’idéal en cas d’averse, mais aussi lorsque les rayons du soleil sont trop intenses et que l’on souhaite disposer d’une zone d’ombre rafraîchissante. À l’inverse, pour profiter d’un maximum d’ensoleillement et bronzer tranquillement sur sa terrasse, on orientera les lames à la verticale laissant ainsi passer pleinement les rayons du soleil.

Des accessoires appréciables

Si les lames orientables de la pergola bioclimatique constituent déjà un avantage certain, d’autres accessoires peuvent être ajoutés à la pergola pour la rendre encore plus agréable et confortable. Parmi les plus fréquemment utilisés, la motorisation est évidemment un facteur de confort non négligeable. En effet, avec l’installation d’un moteur il est possible de commander à distance et sans effort l’inclinaison des lames grâce à un simple bouton sur une télécommande.

Pour renforcer cette motorisation, il est possible d’opter pour des capteurs qui permettront d’adapter la position des lames aux conditions climatiques. Ainsi, par exemple, en cas d’averse, les lames se mettront de façon autonome à l’horizontale pour protéger la terrasse.

Enfin, s’il est un élément qui complète parfaitement l’installation d’une pergola bioclimatique c’est sans doute l’utilisation de baies vitrées. Ces dernières peuvent être installées aussi bien pour donner accès à la pergola depuis l’intérieur de la maison, mais aussi pour cloisonner la pergola sans pour autant perdre l’avantage de la vue sur le jardin qu’offre celle-ci. De plus, avec cette option, la pergola devient une véritable pièce supplémentaire pour l’habitation pouvant être utilisée été comme hiver, quelles que soient les conditions climatiques.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire