Pour avoir une belle maison, il faut s’intéresser à son extérieur tout autant que son intérieur. Surtout lorsque l’on dispose d’un jardin ou d’une belle terrasse, il serait très intéressant d’investir dans ce bel espace.

En effet, l’extérieur d’une maison a l’avantage d’être bien éclairé au soleil, ce qui permet de prendre une bonne bouffée d’air frais quand on s’ennuie. Il existe plusieurs idées de décoration qui concernent l’espace externe des maisons, et le choix de notre article s’est porté sur la pergola en toile.

Pourquoi ce choix ? Que va-t-elle ajouter ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de notre article.

Les avantages d’une pergola toile

La pergola est un véritable compromis entre le store que vous connaissez et la véranda. Il s’agit d’une installation qui protège contre le vent et les intempéries climatiques.

C’est une très bonne idée pour à la fois, embellir votre extérieur et vous protéger des rayons du soleil parfois trop intenses, et des mauvaises conditions météorologiques.

On peut dire que la pergola toile présente les avantages suivants :

  • C’est un toit qui reste modulable ;
  • Son design et son côté esthétique.

Si vous aimez bien la déco, opter pour une pergola toile serait une très bonne idée, car cette dernière va vous rappeler les voiles des bateaux et apporter une touche originale à votre jardin.

Vous n’aurez donc plus besoin de vous cacher lorsque la pluie tombe, avec la pergola toile vous aurez la possibilité de profiter d’un petit café chaud dehors même en hiver.

Si vous choisissez un modèle de bonne qualité, la pergola peut durer plusieurs années, ce qui représente un investissement rentable.

Quels sont les types de pergola qui existent ?

Selon la structure de la pergola, on peut trouver trois différents types :

  • La pergola démontable ;
  • La pergola autoportée ;
  • La pergola adossée.

Il faut savoir que chaque type possède ses avantages et ses inconvénients.

La pergola démontable par exemple est très pratique, car elle se monte et se démonte en un temps réduit. Cependant, cela risque d’entraver sa durabilité à force de la démonter en plus de son design pas très esthétique.

La pergola autoportée est quant à elle fixée au sol et indépendante. On ne peut donc pas la bouger ou la déplacer. Elle peut constituer un beau petit espace de détente isolé.

La pergola adossée est comme son nom l’indique appuyée sur une façade. Elle possède un toit qui peut être inclinable ou bien droit.

Pourquoi une pergola en toile ?

Le matériau de couverture de la pergola est très important lors du choix de votre modèle. Tout va dépendre de vos préférences esthétiques ainsi que de votre région.

La pergola en toile :

  • Offre la possibilité de se rétracter ou de disparaître ;
  • Est très pratique et ajoute une belle touche au jardin.

Vous pouvez trouver des structures robustes en aluminium de pergola en toile. C’est une matière qui vous donne le choix soit de la rétracter pour pouvoir profiter du soleil, ou bien la fermer pour en profiter en hiver.

Les critères pour choisir votre pergola toile

Vous avez envie de tenter l’achat d’une pergola toile ? Vous ne savez pas comment choisir votre modèle ? Alors, sachez qu’il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Les dimensions ;
  • La structure ;
  • Le bon rapport qualité/prix.

Opter pour une pergola en toile avec les bonnes dimensions est une grande nécessité puisque vous devrez l’installer dans l’espace extérieur de votre maison. Pour cela, il faudra d’abord déterminer avec précision la place et la surface que vous désirez consacrer pour l’installation de la pergola.

Quant à la structure, elle est d’une grande importance, surtout lorsqu’il s’agit d’une durabilité souhaitée. Vous n’allez pas choisir une pergola fragile qui se démonte au moindre coup de vent ! Les structures métalliques sont conseillées, comme elles existent en PVC et même en bois.

Pour profiter d’un achat de bon rapport qualité/prix, on vous conseille de vous fier aux comparatifs.

Le côté esthétique est également un paramètre à vérifier et à prendre en compte. Après tout, la pergola va décorer l’extérieur de votre maison ! Il est possible de trouver des modèles colorés avec des motifs et des accessoires. Vous pouvez donc ressortir votre créativité pour décorer votre jardin ou votre terrasse selon vos préférences et votre goût !

A propos de l'auteur

Nancy

Laisser un commentaire