Vous avez un jardin ou une terrasse et vous avez envie de l’aménager afin d’en profiter au maximum à l’arrivée des beaux jours, mais aussi tout au long de l’année ? Vous avez donc forcément déjà envisagé d’installer une pergola, mais les fabricants de ces structures ont considérablement amélioré cette dernière et créé un autre modèle : la pergola bioclimatique.

Les atouts de la pergola bioclimatique

Si une pergola classique permet de créer un espace extérieur agréable, une pergola bioclimatique optimise ce dernier et permet de moduler son ensoleillement. En effet, grâce à son toit composé de lames orientables, une pergola bioclimatique peut laisser entièrement passer les rayons du soleil si celles-ci sont à la verticale alors que l’espace sera ombragé si elles sont à l’horizontale. Une pergola bioclimatique peut être installée au plus près de la maison en étant adossée à l’un de ses murs, mais elle peut également prendre place n’importe où dans le jardin en optant pour une structure auto-portée constituée de quatre piliers. D’un point de vue pratique, l’installation d’une telle structure ne nécessite que peu de formalités administratives, si elle est d’une surface inférieure à 5 m² aucune démarche n’est à prévoir et si elle reste en-dessous de 20 m² seule une demande d’autorisation de travaux sera à déposer en mairie.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Avant d’installer une pergola bioclimatique, plusieurs questions doivent se poser. Tout d’abord, il convient d’établir l’emplacement précis de la pergola afin de savoir si le modèle approprié sera adossé ou auto-porté. La taille de la pergola bioclimatique sera également un point important, la surface déterminera en effet le type de formalité administrative à prévoir.

Par ailleurs, il s’agit d’une structure relativement imposante, il est donc indispensable de choisir son esthétique avec soin afin qu’elle soit en accord avec le design de la maison. La plupart du temps les lames sont en aluminium, mais les piliers peuvent être dans des matériaux différents comme le bois pour se fondre au mieux dans le jardin.

Enfin, il est à noter que la pergola bioclimatique peut être installée par des professionnels, mais elle est également disponible en kit pour les plus bricoleurs qui souhaitent faire des économies.

Les options supplémentaires possibles

Une pergola bioclimatique permet de créer un véritable espace extérieur aménagé dont chacun pourra profiter. Il est possible de lui adjoindre plusieurs accessoires pour la rendre encore plus agréable. Ainsi, des baies vitrées peuvent prendre place pour bénéficier d’une pièce supplémentaire ouverte sur l’extérieur qui pourra être utilisée en toute saison. De plus, pour apprécier sa pergola en fin de journée à la nuit tombée, l’installation de LED fournissant la lumière nécessaire peut être réalisée aisément.

Enfin, votre pergola bioclimatique peut être motorisée pour plus de confort dans l’orientation des lames composant son toit, installation qui peut être complétée par des capteurs qui refermeront automatiquement le toit en cas d’intempéries ou qui optimiseront l’ensoleillement de l’espace pour que celui-ci reste toujours aussi agréable, quelles que soient les conditions climatiques.

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire