L’aménagement de son jardin ou de sa terrasse nécessite beaucoup de créativité. En effet, pour se sentir au maximum inspiré et détendu dans ces endroits, il faut savoir choisir quels éléments à mettre pour y apporter un maximum de couleurs et de plaisance visuelle.
Le choix des meubles, des pierres d’extérieur, des fleurs à y planter et du gazon à choisir sont des éléments déterminants, mais il y a un élément très important à prendre en compte lors de l’aménagement de son jardin ou de sa terrasse, la pergola.

Il y a différents types de pergola pour lesquels vous pourrez opter, et ce choix dépend principalement de vos goûts et préférences, mais l’un des styles les plus utilisés reste sans doute la pergola murale, un incontournable.

Nous allons parler dans cet article de ce type de pergola en particulier.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

On peut définir la pergola comme un abri de jardin ou de terrasse, qui vient sublimer vos belles journées d’été, entouré de vos proches et des personnes que vous aimez.

En règle générale, la pergola est faite de béton, d’acier renforcé, d’aluminium et de bois.

Les pergolas, il y a de cela quelques années, étaient principalement construites en béton, mais de nos jours, cela ne se fait plus car les matériaux utilisés sont bien plus esthétiques et résistent mieux aux intempéries qui peuvent venir abîmer l’installation.

Comment bien choisir la constitution de sa pergola ?

Avant de choisir le matériel de construction de sa pergola, il faut voir l’environnement qui l’entoure et choisir celui qui se marie le mieux en termes de couleurs et d’esthétisme.

Le choix de la couleur et des motifs de vos rideaux se fera, là aussi, en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Ils pourront être faits de deux matériaux différents, à savoir :

  • Les rideaux en coton classique.
  • Rideau en coton outdoor.

Les rideaux en coton classique sont, en règle générale, légers et plaisants à voir.

Ils apporteront l’élégance dont votre environnement a besoin, mais, attention aux intempéries car ils sont très salissants.
Si vous ne voulez pas vous soucier de tout le temps mettre vos rideaux à la machine à laver, vous pouvez opter pour des rideaux outdoor qui sont, contrairement aux premiers, résistants aux intempéries.

Nous vous conseillons ainsi de voir la situation météorologique habituelle de votre région avant de choisir les rideaux les plus adéquats à vos besoins.

Vous pourrez ainsi sortir votre plus belle table d’extérieur et la placer en dessous de votre pergola pour profiter des belles journées ensoleillées.

Nous verrons dans le point suivant les différentes formes de pergolas que vous pourrez trouver sur le marché.

Quel modèle de pergola faut-il choisir ?

Le choix, là aussi, relèvera de vos goûts et préférences, mais, il existe principalement 4 modèles, nous citons :

  • La pergola démontable (aussi appelée tonnelle pliante) .
  • La pergola autoportante.
  • La pergola murale.
  • La pergola bioclimatique.

Mais, celle qui va nous intéresser aujourd’hui reste la pergola murale, chose que nous verrons plus en détail dans le point qui suivra.

Quelques recommandations avant l’installation d’une pergola murale

Comme son nom l’indique, la pergola murale vient, en règle générale, s’adosser à un mur.

Elle constitue une sorte de continuité avec votre mur d’extérieur et permet de créer un petit espace d’ombre où vous pourrez passer de belles journées ensoleillées sans vous soucier de la chaleur.

Ceci dit, il y aurait quelques recommandations à prendre en compte avant d’installer une pergola murale :

Installation de préférence du côté sud de votre maison

Pour avoir un maximum de zone d’ombre, nous vous conseillons d’installer votre pergola du côté sud de votre habitation.

Prendre une pergola à inclinaison réglable

Certains modèles vous permettent de régler l’angle d’inclinaison, ce qui peut offrir un confort non négligeable, vous pourrez régler cet angle en fonction de la hauteur du soleil.

Bien vérifier la stabilité du sol

En effet, avant l’installation vérifiez bien que le sol pourra résister au poids de la pergola et qu’il est assez stable.

Nous vous conseillons de mettre en place des socles en béton de 40 centimètres sous terre pour éviter tout problème lié à cette instabilité.

Suivez nos conseils afin de réussir au mieux l’installation de votre pergola murale.

A propos de l'auteur

Nancy

Laisser un commentaire