Le jardin et la terrasse sont considérés comme un havre de paix pour beaucoup de personnes. Que vous soyez seul ou accompagné des personnes que vous aimez, votre jardin sera là pour vous accueillir lors des belles journées chaudes d’été, et même en hiver si vous êtes du genre à aimer le bruit de la pluie qui tombe.

L’aménagement de votre jardin se fait ainsi avec beaucoup de soin et de créativité, car c’est une pièce maîtresse de votre maison, qui représente votre personnalité.

Pour sublimer cet endroit, l’installation d’une pergola est une option non négligeable qui va vous apporter tout le confort nécessaire pour rester dans cet endroit. Le sujet de notre article portera principalement sur un type de pergola très élaboré, la pergola autoportante.

Quelle est l’utilité réelle d’une pergola ?

Le terme pergola est à l’origine un terme Italien qui désigne une petite construction sous forme de toit, qui ressemble à une extension du mur extérieur de votre maison.

C’est comme un petit abri, fait en général de béton, d’aluminium, de fer forgé ou de bois, et qui vient en quelque sorte égayer votre terrasse ou votre jardin.

La température en dessous de votre pergola est ambiante, vous protégeant ainsi de la chaleur du soleil, ce qui vous poussera à y installer votre plus belle table d’extérieur pour passer de beaux moments, que vous soyez seul, ou entouré de vos proches.

En plus d’apporter tout cela, les couleurs, les matériaux et les formes de votre pergola viendront égayer et sublimer votre extérieur, à vous de choisir celles qui se marieront le mieux avec votre environnement.

Les rideaux de votre pergola doivent être, eux aussi, choisis avec soin, car leur choix implique de prendre le tissu le plus adéquat à vos besoins et préférences.

Admettons que vous voulez apporter un côté élégant à votre jardin, vous allez sans doute opter pour de beaux rideaux en coton blanc, or, ce type de rideaux est très salissant, et autant vous dire qu’en extérieur, ce n’est pas gagné. Vous devrez ainsi opter pour des rideaux dits “outdoor” faits de matériaux assez épais et peu salissants.

Il vous faudra, avant d’acheter vos rideaux de pergola, une analyse des conditions météorologiques habituelles de votre environnement

Vous l’aurez compris, si vous voulez bien aménager votre terrasse ou votre jardin, vous devez bien choisir les couleurs et les matériaux de votre pergola.

Nous verrons dans le point qui suivra les différents genres de pergolas que vous pouvez adopter.

Les différents types de pergolas

Il existerait principalement 3 types de pergolas pouvant être choisis, à savoir :

  • La pergola adossée (aussi appelée pergola murale).
  • La pergola démontable.
  • La pergola autoportante.

La pergola adossée est faite de telle sorte à créer une extension du mur d’extérieur auquel elle est adossée.

Elle n’est principalement composée que de deux pieds de fixation en avant, et en règle générale, elle convient mieux que les autres en terrasse, car elle n’est pas encombrante.

La pergola démontable est, comme son nom l’indique, montable à l’endroit que vous souhaitez. C’est l’alternative la moins chère des trois et la plus facile d’installation, elle convient généralement aux petits jardins, mais contrairement aux autres, elle est peu esthétique.

Pour ce qui est de la pergola autoportante, elle constituera dans les points suivants un sujet à part entière.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pergola autoportante ?

Il faut tout d’abord savoir que la pergola autoportante comporte principalement 4 pieds qui viendront se fixer au sol dans la zone de votre jardin ou de votre terrasse que vous souhaitez.

C’est en général un bon choix de pergolas qui comporte de nombreux avantages, à savoir :

  • C’est un espace entièrement indépendant de votre maison.
  • L’installer selon vos désirs.
  • Si elle est bioclimatique, elle permet de réguler la température.

En effet, vu son installation, la pergola est considérée comme un espace indépendant dans votre jardin, et ce, à l’endroit que vous choisissez.

De plus, pour les modèles les plus premiums de pergolas autoportantes, vous pourrez même réguler la température ambiante à l’intérieur.

Pour ce qui est des inconvénients, on peut citer :

  • Des travaux assez complexes.
  • Pas d’accès direct à votre maison.

Il faut faire au préalable une bonne étude de votre sol avant d’installer ce type de pergola, ce qui implique des frais en plus.

Puisque c’est une pièce indépendante, elle n’offre pas d’accès direct vers votre maison.

A propos de l'auteur

Nancy

Laisser un commentaire