in

Nos conseils pour bien choisir votre carrelage

Comment bien choisir son carrelage ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais carrelage ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour votre cuisine ou votre salle de bain ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Comment savoir qu’un carrelage est de qualité ?

Bien que les meilleures caractéristiques à rechercher dans un carrelage varient en fonction du matériau, il existe quelques éléments clés à prendre en compte lors de l’achat de carreaux de sol et de mur. Les éléments suivants sont à prendre en compte pour un carrelage mosaique de bonne facture comme pour tout autre style de carrelage.

Épaisseur

Les carreaux minces se cassent plus facilement. Assurez-vous donc que les carreaux sont suffisamment épais pour résister à l’usure. Les carreaux muraux peuvent être aussi fins que 5 mm, mais les carreaux de sol doivent être plus épais pour résister au poids des personnes et des meubles. La porcelaine et l’ardoise sont particulièrement fragiles et doivent avoir une bonne épaisseur pour résister aux dommages lorsqu’elles sont utilisées comme carreaux de sol. Les carreaux de céramique ou de terre cuite ne tiendront pas en tant que carreaux de sol s’ils sont trop fins.

Surface régulière

La régularité d’un carrelage est essentielle pour créer une surface de marche sûre et confortable. Les carreaux muraux peuvent être un peu irréguliers sans être dangereux, mais les carreaux de sol doivent être aussi réguliers que possible pour éviter les accidents. Une texture très légère est utile pour la résistance au glissement, mais une texture trop importante peut entraîner des orteils éraflés ou coincés.

Couleur et motif uniformes

Bien que certains carreaux aient volontairement un aspect vieilli, d’autres ne sont tout simplement pas fabriqués avec des techniques de fabrication et d’émaillage de haute qualité, ce qui entraîne une décoloration et une mauvaise uniformité des couleurs. Recherchez des carreaux de sol et des carreaux muraux dont la forme, la couleur, le motif et la brillance sont identiques.

Quelle couleur de carrelage choisir ?

Le blanc et les couleurs neutres pâles donnent de l’air et de l’ouverture à une pièce, mais peuvent facilement laisser apparaître la saleté et les taches. En revanche, les couleurs plus foncées peuvent donner l’impression que les pièces sont plus petites et doivent être évitées dans les espaces compacts. Si votre cuisine a un plan ouvert avec beaucoup de fenêtres, les carreaux neutres foncés conviennent bien s’ils sont associés à des comptoirs en granit de couleur chêne ou beige.

Les cuisines peuvent utiliser la psychologie des couleurs que sont le rouge et le vert pour créer une atmosphère accueillante. Les couleurs vives peuvent donner de la vie à une cuisine, mais peuvent donner l’impression que la pièce est plus petite si elles sont utilisées en grande quantité sur le sol. Recherchez des carreaux de sol avec des accents bijou ou des parties en verre vert olive pour ajouter une touche de couleur sans surcharger votre espace. Les bleus pastel sont un excellent moyen de compléter une salle de bains ou une cuisine sur le thème de la plage. Pour un look plus festif, essayez de mélanger et d’assortir des carreaux blancs, havane et jaune pâle.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.