Les maisons deviennent de plus en plus intelligentes. Il était entre autres déjà possible de réguler la température ambiante, l’éclairage ou la fermeture et l’ouverture de ses volets. Aujourd’hui, une autre technologie s’invite chez vous avec toujours le même objectif : vous faciliter la vie. Cette nouvelle invention que nous vous proposons de découvrir, ce sont les serrures connectées.

Une meilleure organisation avec les serrures connectées

D’ordinaire, lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous ne pouvez pas ouvrir votre porte. D’ailleurs, vous ne comptez plus les fois où vous vous êtes rendu.e au bureau de  poste quinze minutes avant la fermeture pour récupérer un colis. Grâce aux serrures connectées, les livreurs entrent chez vous en votre absence… !

Ouvrez votre porte à distance

Déverrouillez votre serrure connectée avec votre smartphone, à distance. Selon les modèles, vous autoriserez l’accès au livreur au moment où il se présentera chez vous, ou le laisserez entrer grâce à son bracelet (et sans porter plainte) ! Certaines serrures connectées vous seront proposées avec des caméras. Vous vous assurerez ainsi en temps réel, sur l’écran de votre téléphone, que le livreur a déposé le paquet puis est reparti.

Ces serrures nouvelles génération se montrent également très pratiques si vous employez une femme de ménage ou recevez des amis ou de la famille en visite plusieurs jours. Accès permanents ou temporaires, c’est vous qui décidez. Vous créerez les profils, définirez les horaires d’accès et supprimerez les autorisations en quelques secondes seulement.

Vers une maison de plus en plus autonome

Les serrures connectées fonctionnent grâce au Bluetooth. Une fois la serrure installée sur votre porte (par un.e professionnel.le ou  par vous-même), vous pourrez configurer les paramètres de votre système sur votre téléphone.

En définissant votre position géographique, vous permettez à votre porte de se fermer lorsque votre installation détecte que vous vous éloignez. Dans la même logique, votre porte se déverrouillera automatiquement lorsque vous approcherez de votre domicile. Très utile lorsque vos bras débordent de courses ou que vous tenez dans vos bras votre enfant endormi !

Les personnes que cette fonction ne rassure pas peuvent la désactiver.

Bon à savoir

Comme les serrures connectées fonctionnent avec le Bluetooth, ce ne sont pas elles à proprement parler qui permettent d’ouvrir ou de fermer une porte à distance. Une passerelle internet (sorte de petit cube semblable à une box) et le wifi seront nécessaires.

Combien d étoiles vaut cet article ?

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire