melon
crédit photo ©canva
in

Melon cantaloup : quand et comment le planter ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel élément délicieux et rafraîchissant à votre jardin d’été, le cantaloup pourrait être exactement ce que vous recherchez ! Ce melon sucré et juteux aux côtes apparentes est apprécié pour ses nombreuses qualités et heureusement, il n’est pas trop difficile à cultiver.

Quand le planter ?

 

Melon
Crédit photo ©canva

Les cantaloups sont une culture de saison chaude, il est donc important d’attendre que les températures extérieures soient suffisamment élevées avant de les planter. Les cantaloups doivent être plantés après la dernière gelée de la saison. Dans la plupart des régions cela signifie qu’il faut planter les cantaloups fin mai ou début juin.

Comment le planter ?

Les cantaloups peuvent être cultivés à partir de graines ou de plants. Si vous les cultivez à partir de graines, faites-les démarrer d’abord à l’intérieur environ six semaines avant la dernière gelée de la saison. Plantez les graines dans des pots de tourbe remplis de terreau et gardez-les humides mais non mouillées. Lorsque le temps est suffisamment chaud, repiquez les semis à l’extérieur, en veillant à ne pas endommager les racines. Si vous utilisez des plants de démarrage, plantez-les à l’extérieur après la dernière gelée de la saison

Les cantaloups ont besoin d’espace pour pousser, alors plantez-les dans des collines espacées de plus d’un mètre. Espacez chaque plante d’environ 50 cm à l’intérieur de la colline. Lors de la plantation, creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Détachez doucement les racines, puis placez la plante dans le trou de façon à ce que la base de la tige soit au même niveau que le sol environnant. Remblayez autour de la plante et arrosez bien.

La qualité du sol va être déterminant c’est pourquoi n’hésitez pas à y rajouter du compost. Afin d’éviter l’attaque d’insectes, vous pouvez couvrir vos semis.

Quand les récolter ?

Les cantaloups comme les melons musqués se séparent la plupart du temps naturellement de la tige lorsque ces derniers sont mûrs. Ensuite essayez-les et conservez-les au frais.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.