3M

Fondé en 1902, 3M est une entreprise américaine qui développe notamment de nombreux produits du quotidien pour le grand public. En effet, elle est spécialisée dans la papeterie, avec des marques comme Post-it ou Scotch, dans le bricolage et le bâtiment, dans l’entretien ménager et dans le bien-être et la santé.

La marque propose aussi divers produits et solutions pour les secteurs de l’industrie, la santé, l’électronique et l’énergie, ainsi que la sécurité et la signalétique.

La marque est présente en France, et son siège social est situé à Cergy Pontoise, à proximité de Paris.

Nous allons axer cet avis essentiellement sur les articles destinés au grand public et à l’industrie.

Ainsi, la marque 3M distribue une large gamme de produits, tels que des éponges de ponçage, des éponges abrasives, des feuilles abrasives, du papier abrasif, des lames de découpe, des feuilles de papier de verre, des disques à tronçonner, des disques de diamants, du scotch, des rubans à mesurer, des câbles de raccordement, des plateaux à poncer, des masques et des gants de protection, des vêtements adhésifs, etc.

Que vaut la marque 3M ?

3M est une marque reconnue dans le monde entier pour la grande qualité de ses produits. Ces derniers sont conçus, fabriqués et commercialisés pour améliorer et faciliter le quotidien de tous.

En effet, l’entreprise en cesse d’innover et d’imaginer de nouveaux produits pour être à la pointe de la technologie et pour s’adapter aux besoins et aux exigences du grand public, des professionnels et des entreprises.

Les solutions abrasives pour l’industrie, avec des pièces de forme pour les endroits difficiles d’accès, permettent ainsi d’abraser efficacement, rapidement et en toute sécurité.

Nous vous parlons par exemple des brosses sur tige pour les meuleuses droites pneumatiques, des disques pour les meuleuses électriques, des accessoires pour roues et brosses (mandrin, bagues de réduction, flasques, tiges, etc.), etc.

brosse bristle 3MEn effet, les brosses et les disques Bristle de la marque 3M sont des produits qui permettent d’obtenir une coupe précise et constante. Ainsi, vous pourrez travailler efficacement pendant toute la durée de vie de ces produits. Ils respectent rigoureusement la géométrie des pièces sur lesquelles vous travaillez. Les produits abrasifs de la gamme Bristle sont flexibles et peuvent s’adapter ainsi aux formes et aux surfaces irrégulières. Vous obtiendrez un résultat homogène et lisse, sans aucune déformation.

Il est important de noter que ces produits sont fabriqués en résine moulée imprégnée d’abrasif céramique Cubitron. Ils ne comportent aucun fil métallique, et ne dégagent aucune vapeur toxique ou résidu dangereux. Vous serez ainsi certains d’effectuer vos travaux en toute sécurité, sans risque et sans danger.

Par exemple, les brosses Bristle 3M sur tige permettent de nettoyer rapidement et facilement des soudures en inox, des rainures et des filetages, d’ébavurer des pièces usinées complexes et de petites tailles, et de polir des moules métalliques.

Les matériaux travaillés sont l’acier inoxydable, l’acier tendre, les métaux non ferreux, et les plastiques.

Elles possèdent un diamètre entre 50 et 76 mm avec un montage direct sur tige de 6 mm.

Vous pourrez ainsi accéder rapidement avec ces brosses dans les endroits les plus difficiles, et suivre les contours les plus complexes.

D’ailleurs, les meuleuses droites pneumatiques 3M sont très solides et très puissantes. Elles existent en trois versions avec différentes vitesses de rotation. Pour plus de confort et une prise en main facile, la machine comporte un grip en caoutchouc. L’échappement d’air arrière est orientable.

Voici quelques produits de la marque 3M

La garantie 3M

La marque 3M offre une garantie commerciale d’une durée de 12 mois à compter de la date d’achat (preuve avec la facture d’achat).

L’entreprise s’engage alors à réparer ou à échanger gratuitement les produits défectueux (défaut de fabrication ou de fonctionnement dans des conditions normales d’utilisation).

En effet, si vous découvrez que votre produit comporte un défaut, vous devez alors l’envoyer, à vos frais, au distributeur qui vous a vendu ledit produit. Dès réception par la société 3M, cette dernière réalise un diagnostic technique et décide alors soit de le réparer, soit de l’échanger par un nouveau produit neuf. L’entreprise s’engage à retourner le produit au distributeur ou à l’acheteur dans un délai de 10 jours environ à compter de la date de réception du produit chez 3M.

Le distributeur, s’il reçoit le produit, doit vous l’envoyer à ses frais.

Il est important de noter que la garantie est exclue pour les accessoires suivants : les ampoules, bagues et diffuseurs du pistolet lumière, les adaptateurs de sacs d’aspiration, les raccords, les produits consommables, comme les sacs plastiques par exemple.

De plus, la garantie est également exclue en cas d’accident, négligence, ou non-respect de la notice d’utilisation et des conditions de maintenance définies par la marque, en cas de dommages causés par la qualité de stockage ou d’installation du produit chez l’acheteur, ou en cas d’usure normale du produit.

Notre avis sur la marque 3M

Nous apprécions la marque 3M pour l’excellente qualité de ses produits.
Elle a pour principal objectif la satisfaction client et n’a cessé de se développer et d’innover pour s’adapter aux exigences et aux besoins de tous, dans de nombreux domaines : santé, énergie, électronique, industrie, grand public, sécurité, signalétique.

Elle a imaginé, créé et fabriqué des produits très utiles et pratiques pour améliorer et faciliter la vie des particuliers : des éponges ultras confortables pour bien nettoyer sa maison, des crochets design, du ruban double face de fixation, des éponges grattantes, des aérosols multi-usages, etc.

D’ailleurs la marque investit annuellement environ 5 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement. Ce département s’appuie sur un réseau de laboratoires basés dans près de 36 pays. En 2015, 3M détenait pas moins de 105 000 brevets dans le monde.

Pour acheter les produits de la marque 3M, vous pouvez aller directement dans les grandes enseignes de bricolage, comme Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, Brico Dépôt, ou commander en ligne sur des sites comme Amazon ou Cdiscount par exemple.

L’histoire de la marque 3M

La société 3M (Minnesota Mining & Manufacturing Company) a été créée en 1902 par un groupe de cinq hommes d’affaires, afin de produire des meules abrasives. Sans succès, ils décidèrent de produire alors du papier de verre.

Puis, dans les années 1920, ils ont commencé la commercialisation d’un papier abrasif imperméable. En 1925, la société lance alors sur le marché un ruban adhésif de masquage, sous la marque Scotch.

L’entreprise poursuit alors sa diversification en créant de nombreux produits pour la santé, l’industrie, la sécurité, la signalétique, le grand public, l’énergie et l’électronique.

Les meilleures marques pour le bricolage

La marque 3M, spécialisée notamment dans la papeterie, le bricolage et le bâtiment, l’entretien ménager, etc., doit faire face à des nombreuses marques concurrentes dans les mêmes domaines. En effet, nous vous présentons ci-après les principaux concurrents de la marque 3M : Johnson & Johnson, Bayer AG, et Stihl, Einhell, Festool, ou encore Makita dans le secteur du bricolage et du bâtiment.

Einhell

Festool

Makita

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire