La pompe à chaleur géothermique offre un système de chauffage efficace et économique. Mais avant de solliciter plusieurs professionnels pour demander des devis, vous devez connaître ces quelques informations. Les conseils que nous allons vous donner dans cet article vont vous aider à choisir le bon devis et le bon artisan.
Le système de chauffage géothermique correspond-il à mes besoins ?
Avant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans votre logement, vous devez vous assurer que ce système de chauffage est bel et bien compatible avec vos besoins et contraintes. Sachez qu’un tel dispositif est relativement coûteux. Néanmoins, il peut être rapidement amorti au vu de son rapport efficacité/consommation énergétique. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique, son coût, ses avantages et ses inconvénients. Discutez-en avec des professionnels pour savoir si ce système de chauffage peut réellement répondre à vos attentes.
L’installateur bénéficie-t-il d’une certification ?
Pour être certain de bénéficier d’une réelle expertise et d’une installation de qualité, privilégiez les installateurs certifiés QualiPAC. Outre la qualité d’intervention, vous aurez accès à certaines aides financières accordées par l’État. Celles-ci peuvent s’avérer très avantageuses, mais elles imposent cette certification.
Qu’en est-il de la garantie et du SAV ?
Prenez le temps de vérifier les prestations offertes par les différents installateurs que vous solliciterez. Chacun fait ses propres choix de constructeurs et les garanties diffèrent d’une marque à l’autre. Soyez également exigeant au niveau du service après-vente. Ainsi, vous ne serez pas inquiété si un problème survient et engage la responsabilité de l’installateur.
Puis-je bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ ?
En effet, ce dispositif peut vous aider à financer l’achat et l’installation de votre système de chauffage géothermique. Créer en janvier 2020, MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires. Distribuée par l’ANAH, elle pose quelques conditions d’éligibilité :
- Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de quinze ans
- Le logement en question doit être habité en tant que résidence principale par le propriétaire ou son locataire
- Faire appel à un professionnel certifié
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez formuler une demande d’aide MaPrimeRénov’ pour réduire considérablement les coûts d’achat et d’installation de votre pompe à chaleur géothermique.
👏 1⃣ million de dossiers #MaPrimeRénov‘ déposés, 870 935 dossiers engagés, 2,9 Mds€ de primes pour 9,3 Mds de travaux :
👥 90% des bénéficiaires satisfaits de l’aide
🏡 97% constatent une amélioration du confort chez eux
🛠️ 66% n’auraient pas fait réaliser de travaux sans aide https://t.co/WokDewkeWA pic.twitter.com/wsrH10lyc0— ANAH (@ANAH_Officiel) February 16, 2022
Quel est le montant de cette aide financière ?
Le montant de l’aide offerte par MaPrimeRénov’ dépend des revenus du foyer. Pour les revenus modestes, le coup de pouce peut atteindre jusqu’à 90 % du coût des travaux. Mais pour les foyers aisés, il ne dépasse pas 40 %. Quant aux ménages appartenant à la catégorie des classes moyennes, ils peuvent espérer être aidés à hauteur de 60 %.
Quoi qu’il en soit, le montant de l’aide accordée par ce dispositif ne peut excéder 10 000 euros. En outre, il ne peut descendre en-dessous de 2 000 euros même pour les foyers aisés. Attention, le type d’équipement installé influe également sur le calcul du montant des subventions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de MaPrimeRénov’. C’est également là que vous pourrez remplir un formulaire de demande de subvention.
Sommaire