Les Scies Japonaises

Vous êtes ici :/Les Scies Japonaises
Dernière mise à jour le 29 novembre 2018

Les scies Japonaises sont appélées « nokogiri ». Leur spécificité, et surtout leur différence fondamentale en comparaison d’une scie occidentale et que la découpe se fait sur le retour de la scie, et non pas en poussant. Cet art fut oublié, la force l’emportant souvent sur la finesse. Pourtant ce type de scie revient à la mode, les japonnais étant tout simplement des références en termes de lames et de qualité de découpe.  La découpe sur le retour de scie est plus facile à executer et permet d’avoir des lames plus fines, donc des découpes plus précises.

Les différents types de scies japonaises

Mawashibiki : qui signifie « découpe tournante », il s’agit d’une lame épaise qui permet de percer des trous (l’ancêtre de la perceuse !)

Ryoba : qui signifie « double face », chaque coté de la scie possède des dents. Il existe de nombreuses catégories de scie au sein de l’univers « Ryoba », certaines sont dotées d’une face pour bois tendre et autre pour bois dur, d’autres permettent des découpes spécifiques. La savoir faire invisible derrière ce type de scie, c’est que la lame est plus fine vers son centre afin que la scie ne puisse se plier facilement.

Dozuki : il s’agit d’une scie renforcée au niveau de son épine dorsale. C’est une scie dédiée à la précision de la découpe. De plus elle limite la profondeur de découpe, elle est utilisée pour créer des joints par exemple.

Kataba :  cette scie à la particularité de n’avoir des dents que d’un coté de la face d’une lame. Imaginez donc un coté « couteau » et une lame « lisse » sur l’autre face. La taille des dents évolue tout le long de la lame afin de permettre des vitesses de coupe différentes en fonction du placement de la scie sur le bois. C’est une scie multi-usage très efficace.

Scie Japonaise Azebiki

Azebiki : Ces scies ont la particularité  d’avoir une lame très courte et galbée. Elles sont utilisées pour démarrer une découpe au centre d’un panneau de bois. Elles permettent aussi l’accès à des zones difficiles.

Kugihiki : Ce mot japonais signifie « couper des ongles », c’est une lame de précisionest fine et son extrêmité facile à plier. Elle est recommandée pour des découpes de finitions, elle n’agresse pas trop le bois, mais elle sait tout de même couper agressivement par sa base qui est plus épaisse.

Sokomawashibiki : Signigie « bas ». C’est une scie courbée, qui à son origine était conçue pour la découpe des seaux en bois. Elle est donc utilisée pour toute découpe courbée.

Anahiki : Une scie conçue pour couper des troncs d’arbres et autres grosses branches. C’est une scie dédiée au bois de chauffe mais aussi à la construction. Elle découpe grossièrement, tout en puissance.

Retrouvez ci dessous les meilleures ventes de scie japonaises sur Amazon :

#AperçuProduitPrix
1 Augusta 44020 270 AMA Kataba Scie japonaise

Augusta 44020 270 AMA Kataba Scie japonaise

31,76 EUR
2 Augusta 44019 Dozuki Scie japonaise 240 AMA

Augusta 44019 Dozuki Scie japonaise 240 AMA

34,91 EUR
3 Augusta Ryoba 44021 240 AMA Scie japonaise

Augusta Ryoba 44021 240 AMA Scie japonaise

33,80 EUR
4 Tajima PUL 265 Scie Rapid Pull 265

Tajima PUL 265 Scie Rapid Pull 265

37,44 EUR 18,41 EUR
5 Kirschen 1195000 Jeu de 3 Ciseaux à bois plus Scie Japonaise en boîte carton N° 1195

Kirschen 1195000 Jeu de 3 Ciseaux à bois plus Scie Japonaise en boîte carton N° 1195

110,00 EUR
6 Lame de scie Magma pour Fujiyama - Scie pour l’artisanat et l’industrie, J-KSSETK

Lame de scie Magma pour Fujiyama - Scie pour l’artisanat et l’industrie, J-KSSETK

113,08 EUR
7 Wolfcraft 6951000 Scie Japonaise, Longueur, 570 mm

Wolfcraft 6951000 Scie Japonaise, Longueur, 570 mm

50,62 EUR
8 Scie Japonaise Fine et Grosse FatMax

Scie Japonaise Fine et Grosse FatMax

34,09 EUR
9 Lot de 3 scies japonaises compactes 180 mm Gyokucho

Lot de 3 scies japonaises compactes 180 mm Gyokucho

76,37 EUR
10 GRÜNTEK Scie Japonaise Ryoba FUGU 300mm avec lame a double dents pour coupe fine et grosse. Scie à bois pour coupe à traction flexible et prècise.

GRÜNTEK Scie Japonaise Ryoba FUGU 300mm avec lame a double dents pour coupe fine et grosse. Scie à...

21,85 EUR 14,90 EUR

 

Les Scies Japonaises
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question