Pas étonnant que le carré potager connait un tel succès. Pratique, esthétique, écologique et surtout productif, il s’adapte à toutes les surfaces même les plus petites (terrasses, balcons). Pour encore plus optimiser le carré potager certains jardiniers n’hésitent pas y inclure la permaculture. A chacun donc d’inventer son propre carré potager et de jouer pourquoi pas avec les hauteurs et en faire des carrés potagers surélevés.

La nouvelle tendance potagère

carré potager

Très à la mode, le carré potager s’invite de plus en plus dans les jardins. Les avantages sont nombreux et apportent au jardin une touche déco très agréable. Quel que soit l’espace octroyé, le carré potager s’intègre partout autant dans un jardin, que sur une terrasse, sur des dalles en béton ou en pierre, sur le toit d’un immeuble etc… Sa mise en place est plutôt simple mais demande par contre une bonne exposition solaire. Plusieurs solutions s’offrent au jardinier, soit il achète des grands bacs en bois (ou autre) prévus à cet effet ou soit il les construit lui même. Rien de bien compliqué, il suffit de réaliser des châssis en bois de 1,20 m ou plus (mais attention il faut impérativement pouvoir atteindre le centre de votre carré potager) et 20 à 30 cm de hauteur voire plus pour des carrés potagers surélevés. Certains jardiniers associent volontiers le carré potager à la permaculture et mettent en place la rotation des plantations. Les associations des plantes permettent d’éloigner les insectes et autres nuisibles qui pourraient venir compromettre les plantations !

Les erreurs à éviter pour le carré potager

Bien sûr ils peuvent être hauts mais attention à ne pas les faire trop larges. Attention également au bois utilisé pour faire ses carrés potagers (traitements chimiques). Il est important de bien choisir l’emplacement, le plus ensoleillé et le moins venteux. L’idéal avant de se lancer dans les semis et autres cultures en terre est de les planifier afin de pouvoir justement réaliser aisément les rotations.

A propos de l'auteur

Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.

Laisser un commentaire