Le Scandicraft : nouvelle tendance déco 2019

Vous êtes ici :/Le Scandicraft : nouvelle tendance déco 2019
Dernière mise à jour le 28 novembre 2018

Ces dernières années, le style scandinave s’est imposé comme l’incontournable de notre décoration d’intérieur. Ses lignes rigoureuses, son design fonctionnel et ses couleurs claires sont, encore aujourd’hui, largement plébiscité. Mais de nouvelles tendances comme celle du craft viennent casser un peu les codes de cet univers déco qui peut parfois être perçu comme trop rigide. Les courbes se font plus douces, le choix des meubles plus excentrique et les matériaux plus naturels.

Le design scandinave, un style indémodable

Cela fait déjà plusieurs saisons que le style scandinave s’impose comme le « must have » de notre décoration d’intérieur. Synonyme d’atmosphère chaleureuse, il offre des possibilités infinies pour une décoration à la fois simple et efficace. Épuré, fonctionnel, il se caractérise par des courbes rigoureuses pour créer un intérieur harmonieux et confortable.

Côté couleurs, rares sont les folies. Avec le style scandy on mise plutôt sur le blanc et le clair. L’idée principale consiste à mettre en valeur les meubles et les objets de décorations en leur offrant un maximum de lumière. Et côté luminaire en revanche, on est gâté ! Suspension design, lampadaire ou encore lampe à poser, ce style aux accents 100% nordiques révèle une atmosphère douce et sereine.

Quant aux matériaux, on renoue avec les traditions ancestrales des pays Scandinaves. C’est donc le bois qui est à l’honneur et qui se décline sous toutes ses formes. Du parquet aux odeurs de pin, au lambris dans la salle de bain pour un effet sauna, il s’invite partout. On joue aussi sur les mélanges de textures avec des meubles qui se veulent rustiques et des chaises au design contemporain. Des matériaux qui s’harmonisent à merveille avec le lin ou encore le coton pour jouer sur le côté nature. Et pour nos petits petons, un tapis en laine ou en fibre végétale pour parfaire le tout et apporter une touche cocooning.

Quand le craft débarque

Le craft, c’est un savant mélange entre un produit authentique, de l’originalité et surtout, une histoire forte. Cette nouvelle tendance est la conséquence directe des divers scandales sanitaires qui secouent aujourd’hui l’actualité. « Avec le déclenchement des crises alimentaires à répétition, les consommatrices ont eu le sentiment que le contrat de confiance avec les grandes marques alimentaires était rompu » explique Valérie Planchez, vice-présidente d’Havas à Paris.

En quête de produits moins industriels, le consommateur se tourne désormais vers des produits plus sécurisants et privilégie les petits producteurs. Et ça marche aussi pour la déco ! Épuisé de payer le prix fort pour des meubles produit à la chaîne, les amateurs et amatrices de décoration d’intérieurs se tournent de plus en plus vers des pièces plus authentiques et excentriques. C’est ce que propose par exemple le site de vente en ligne Etsy qui offre la possibilité de traiter directement avec le créateur.

La tendance Scandicraft, c’est quoi ?

Bien qu’indétrônable, le style scandinave a besoin de se réinventer pour durer. Et grâce à la tendance craft, cela permet de donner une nouvelle impulsion à notre intérieur tout en cassant le côté parfois trop strict du style nordique. Les courbes se font plus douces, plus chaleureuses et naturelles. C’est par exemple le cannage qui s’invite côté fauteuil et sur lequel on apposera un plaid blanc pour un effet sandy. On retrouve également le bois tressé en version luminaire ou en meuble pour donner une touche plus nature que jamais. Le rotin ou les objets osier sont également mis à l’honneur et viennent apporter, avec parcimonie, des touches de couleur chaude.

D’une manière générale, il s’agit donc de jouer sur les matériaux et de préférence naturels ou en bois. Et la star de cet hiver, c’est le noyer. Car le scandicraft plonge également ses racines dans l’univers déco d’Amérique Latine, et plus particulièrement le Brésil. Un choix de couleurs plus dynamiques, des motifs tropicaux qui s’invitent sur nos tissus ou notre vaisselle…Finalement, le style scandicraft revient à savoir cultiver harmonieusement le chaud et le froid.

 

Le Scandicraft : nouvelle tendance déco 2019
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question