Le melon est un fruit délicieux et rafraîchissant, parfait pour les chaudes journées d’été. Cependant, le prix des melons peut être assez élevé, surtout pendant la haute saison. L’année prochaine, évitez les hausses de prix en cultivant vos propres melons à la maison.
Avec un peu de planification et de soin, vous pouvez facilement cultiver des melons sains et savoureux dans votre maison, sur votre balcon et bien entendu dans votre jardin.
Nous allons vous dire comment.
Choisir la bonne variété de melon
Tout d’abord, choisissez la bonne variété de melon pour votre climat. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez cultiver des pastèques, des cantaloups et des melons. Si vous vivez dans un climat plus frais, essayez de cultiver des melons musqués ou des melons casaba. Si vous disposez d’une serre, bien entendu vous pourrez prendre des melons prévus pour des climats plus chauds.
Préparation du sol
Quel que soit le type de melon que vous choisissez, veillez à bien préparer le sol. Les melons ont besoin d’un sol bien drainé, meuble et riche en nutriments pour bien pousser. Si votre sol est trop dense, ajoutez du sable ou des matières organiques comme du compost ou du fumier. Vous pouvez également améliorer le drainage en créant des lits surélevés.
Fertilisez votre sol
Avant de planter, fertilisez votre sol avec du compost ou du fumier. Les plantes recevront ainsi les nutriments dont elles ont besoin pour se développer et produire des fruits savoureux.
Planter
Vous pouvez planter les graines de melon directement dans le sol ou les faire démarrer à l’intérieur dans des pots. Si vous les plantez à l’intérieur, repiquez les semis à l’extérieur lorsqu’elles ont atteint une hauteur d’environ 15 cm.
Arrosez régulièrement
Une fois que les plantes sont en terre, arrosez-les régulièrement, en veillant à ce que le sol reste humide mais pas détrempé. Les melons ont besoin de beaucoup d’eau, surtout lorsqu’ils commencent à former des fruits.
Récoltez
Lorsque les melons sont mûrs, ils se détachent facilement de la vigne. Les cantaloups et les pastèques sont généralement prêts à être récoltés après environ 80 jours, tandis que les melons musqués et les melons casaba prennent un peu plus de temps, environ 90 jours.
Voir cette publication sur Instagram
Avec un peu de planification et de soins, vous pouvez cultiver des melons sains et délicieux à la maison. Et vous éviterez la prochaine hausse des prix !
Sommaire