Jardinage

Le palissage traditionnel : différentes façons de faire pour vos fruitiers

palissage d'un arbre fruitier
Léon
Rédigé par Léon

Tout comme la vigne qui aime se prélasser le long d’une façade, il eut un temps où les arbres fruitiers habillaient les murs clôturant les jardins, de leurs branches ornées de fruits. Le palissage est aujourd’hui un savoir-faire redécouvert, et il se fait de plusieurs manières. Cet article vous donne tous les astuces pour réussir à palisser vos arbres fruitiers. Abricotiers, vignes, oliviers, pommiers, réalisez un palissage à la loque, à la diable ou un palissage maison.

Le palissage contre les murs : la redécouverte d’un savoir-faire.

Planter des fruits contre les murs a permis par le passé aux habitants de toutes les régions y compris celles du nord de savourer des fruits comme les pêches, le raisin, les poires, alors que le climat ne s’y prêtait pas forcément. Au fil des siècles, l’habitude d’habiller les murs de fruitiers s’est perdue. Historiquement, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis ou encore à Bagnolet, les horticulteurs avaient appris à tirer parti de tous les pans de mur. Ils jouaient sur les expositions pour soit hâter, ou bien retarder les récoltes. Aujourd’hui, cela redevient une pratique courante.

Le palissage à la diable c’est quoi ?

Le palissage à la diable est tout le contraire de l’espalier classique. On laisse l’arbre prendre sa forme naturelle et l’on se contente tous les ans d’éclaircir les branches en éliminant toutes celles qui se croisent ou se serrent de trop près afin de laisser entrer l’air et la lumière et d’éviter les blessures occasionnées par le vent et le poids des récoltes. Planté à 1m du mur, l’arbre s’y appuie spontanément, diminuant ainsi de volume sans autre contrainte.

arbre fruitier en espalier classique

Qu’est-ce qu’un palissage à la loque ?

Le palissage à la loque utilise de simples bandes de tissu, déchirées sous forme de rubans pour fixer les branches à l’horizontale et hâter l’apparition des fruits. On se contente de fixer les rameaux les plus proches de la paroi avec des bandes de tissu fixées au mur par un simple clou.

Ce système très efficace ne prend que quelques minutes à être installé et ne devra être remplacé que tous les 3 ou 4 ans seulement. Il n’est plus nécessaire de tailler, de compter les bourgeons, et la récolte est généralement supérieure à celle des arbres cultivés en plein vent.

Et le palissage maison, comment fait-on ?

On peut réaliser un palissage maison avec une perceuse et des chevilles, pour installer un treillis prêt à poser sur un mur. On peut également poser des fils tous les 50 cm sur lesquels on fixe des baguettes verticales tous les 15 cm.

Le palissage traditionnel : différentes façons de faire pour vos fruitiers
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léon

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Laisser un commentaire

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +