Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Le bougainvillier, l’atout charme de vos extérieurs. On vous dit tout ce que vous devez savoir dessus !

Avoir un bougainvillier dans son jardin lui donne tout de suite une autre allure ! On vous explique plein de choses dessus dans cet article.

Avoir un beau jardin fleuri est tellement agréable, surtout lorsqu’arrivent les beaux jours et que vous souhaitez profiter de l’extérieur. Il existe plusieurs façons d’embellir un jardin ou une terrasse, et le bougainvillier fait partie des fleurs très prisées pour leur côté à la fois romantique et chaleureux ! Assez facile à entretenir, le bougainvillier se décline en différentes couleurs vives et est idéal pour mettre en valeur votre jardin. Pour entretenir un bougainvillier et le garder fleuri et vigoureux le plus longtemps possible, voici quelques conseils à suivre.

Quelques points à savoir sur le bougainvillier

Le bougainvillier est un arbuste grimpant de la famille des Nyctaginacées et qui vient de l’Amérique du Sud. Son feuillage est persistant, et c’est une plante idéale pour les régions ensoleillées.

La floraison a lieu entre mai et novembre et le bougainvillier peut parfaitement servir de décoration végétale sur une pergola, le long d’une clôture, sur la façade d’une maison. Si vous avez un appartement avec terrasse, il est aussi tout à fait possible de le faire pousser en pot.

Toutefois, la plantation du bougainvillier ne doit pas se faire au hasard, car c’est ce qui déterminera une croissance optimale et une bonne floraison.

Comment planter un bougainvillier ?

Si vous plantez votre bougainvillier à l’extérieur : sachez que ce type de plante ne tolère pas le gel !

Si vous n’habitez pas dans une région aux hivers doux et au climat méditerranéen, vous serez déçu du résultat. L’idéal est de planter votre bougainvillier au printemps et d’utiliser une terre mélangée avec du terreau et du sable. Également, choisissez un endroit à l’abri du vent, et assurez-vous d’avoir un support pour permettre à la plante de grimper (un mur, un tuteur…).

Pour la culture du bougainvillier en pot, c’est un peu plus simple, car l’avantage est la facilité de déplacer les pots et les faire entrer à l’intérieur lorsque la température chute en dessous de 0 °C.

Chaque printemps, n’hésitez pas à rempoter le bougainvillier en utilisant un pot un peu plus grand.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.