Dès lors que l’on possède un jardin, tondre devient banal. Mais ce geste peut provoquer des conflits de voisinage s’il ne respecte pas la réglementation en vigueur, tout comme la taille des haies. Quelle est-elle justement ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Y a-t-il des horaires à respecter pour passer la tondeuse ?
Le dimanche, on ne peut pas sortir et démarrer sa tondeuse comme bon nous semble. En effet, il y a des horaires à respecter. Et figurez-vous que même la semaine, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez ! Du lundi au vendredi, il est possible de tondre le matin de 8 h 30 à 12 h et l’après-midi de 14 h à 19 h 30. Le samedi, vous êtes libre de passer la tondeuse de 9 h à 12 h le matin et de 15 h à 19 h l’après-midi. Attention, il s’agit là de réglementations nationales et non locales. Si ces dernières existent dans votre ville, c’est elles que vous devrez appliquer, même si elles diffèrent.
Les réglementations sur l’usage de la tondeuse le dimanche
Le dimanche, la réglementation est plus complexe. En effet, il y a plusieurs contraintes imposées. La loi du 31 décembre 1992 et le décret du 18 avril 1995 précisent que le bruit provenant d’une tondeuse est passible d’une amende s’il trouble la paix du voisinage.
En outre, sachez que dans la plupart des cas, une réglementation locale existe. C’est donc auprès de votre mairie que vous devez vous renseigner pour savoir si vous avez le droit de tondre le dimanche et, si oui, à quelle heure.
Les maires sont nombreux à mettre en place des mesures pour lutter contre les bruits de voisinage. L’usage des outils de jardin motorisés est souvent concerné par ces mesures.
Sachez également que si votre logement et son terrain font partie d’une copropriété, vous devez respecter les règles imposées par le syndic. Vous les trouverez dans le règlement intérieur de votre copropriété. Une autre information à connaître : les jours fériés sont soumis aux mêmes réglementations que le dimanche.
En définitive, a-t-on le droit de tondre le dimanche ?
Oui, vous pouvez tondre le dimanche si aucune règle spécifique au niveau local vous l’interdit. Au niveau national, les horaires imposés sont les suivants : le matin entre 10 h et 12 h. Avant de vous atteler à cette tâche, prenez soin de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître la réglementation locale. Dans certaines villes, l’usage de la tondeuse est interdit les dimanches et jours fériés. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à une amende de 68 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Sommaire