Crédit photo (c) Canva
in

Décoration : Découvrez la nouvelle tendance pour habiller les murs d’une pièce !

Effet Waouh garanti !

Vous êtes probablement passé devant une peinture murale à un moment ou à un autre. Il se peut même que vous passiez devant des peintures murales tous les jours sur votre trajet quotidien. Ces peintures sont généralement utilisées pour embellir les lieux les plus fréquentés des petites villes et des grands centres urbains. Mais aujourd’hui, la fresque murale s’invite dans nos intérieurs ! Elle permet d’habiller les murs d’une pièce d’une façon originale ! Voici ce que vous devez savoir sur cette peinture tendance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia Paroldi (@olivia_paroldi)

Qu’est-ce qu’une fresque ?

Une fresque est une sorte de peinture murale. Pour réaliser cette peinture, l’artiste utilise des couleurs qui sont mélangées à de l’eau et qui sont appliquées sur du plâtre humide. Les couleurs sont absorbées par le mur en séchant, ce qui fait que la peinture et le mur ne font qu’un.

Cet article va vous plaire : Décoration : comment aménager sa véranda pour en faire un véritable lieu de vie ?

L’avantage d’une fresque est sa durabilité. Puisque la peinture fait partie du mur, elle ne s’use pas de la même manière que les tableaux dont les pigments sont appliqués en surface. L’inconvénient majeur est que, comme l’artiste travaille avec du plâtre humide, il doit œuvrer rapidement avant que celui-ci ne sèche. En outre, les couleurs d’une fresque murale ont tendance à être opaques et sa finition a un aspect mat.

Cet article va vous plaire : Décoration : Quelles sont les tendances deco cet été pour votre terrasse ou votre balcon ?

Différentes techniques de peinture à la fresque

Il existe trois différents types de fresques. Ceux-ci utilisent des méthodes différentes pour faire adhérer la couleur au plâtre du mur.

Les techniques de la peinture Buon fresco

Buon fresco est le type de fresque le plus ancien, le plus durable et le plus courant. La technique utilisée par l’artiste consiste à peindre au pinceau sur du plâtre à chaux humide fraîchement appliqué (appelé intonaco). En utilisant l’eau comme support, la peinture est absorbée par le plâtre en séchant et le pigment est lié à la structure du plâtre.

Cet article va vous plaire : Décoration : découvrez les nouvelles tendances déco pour le revêtement de vos murs !

Les techniques de la peinture fresco-secco

La fresco-secco est une technique de peinture utilisée sur du plâtre sec. Le pigment est appliqué en utilisant de l’œuf comme support et aussi comme liant pour la peinture. Dans la technique de la fresco-secco, la peinture n’est pas absorbée par la structure du plâtre. Cependant, elle forme une couche superficielle qui tend à s’écailler et n’est donc pas aussi permanente que la Buon fresco.

Les techniques de peinture mezzo-fresco

La dernière forme de peinture à fresque est la technique mezzo. La technique de la fresque mezzo est une combinaison des styles buon et secco. Les artistes peignent sur un intonaco qui est presque, mais pas tout à fait sec, de sorte que le pigment n’absorbe que légèrement le plâtre. Le pigment ne pénètre que légèrement la surface du plâtre et conserve une grande partie de la couleur qui varie considérablement.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.