La fraîcheur hivernale se fait déjà ressentir au mois de novembre même si c’est encore la fin de l’automne. Ce mois-ci, vous devez consacrer plus de temps à la protection de votre jardin et de votre potager afin qu’ils puissent affronter le froid en toute sérénité.
Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.
Le calendrier du jardinier au mois de novembre
Le ciel gris et l’atmosphère humide ne doivent pas vous dissuader de vous rendre dans votre espace vert. D’autant plus que les travaux à accomplir sont nombreux.
Que faire dans le jardin en novembre ?
Pour ne rien oublier, restez méthodique. Ci-après tout ce que vous devez effectuer dans votre jardin avant l’arrivée du grand froid :
- sortir de terre les bulbes et les rhizomes de vos fleurs d’été et d’automne avant l’hiver si ce n’est pas encore fait : glaïeuls, cannas, dahlias, etc., les sécher à l’air libre et les stocker dans un endroit frais en attendant la prochaine saison ;
- séparer les pieds des vivaces qui en ont besoin et remettez-les tout de suite en terre avant que cette dernière ne soit durcie par le gel ;
- pailler toutes les plantes qui craignent le froid ;
- nettoyer les massifs en éliminant les tiges et les fleurs mortes ;
- planter les arbres et les arbustes afin qu’ils aient le temps de s’enraciner avant l’hiver et tailler légèrement ceux qui sont déjà en place.
L’entretien du gazon
Vous avez une pelouse en bonne santé ? La dernière tonte doit avoir lieu au mois de novembre. Gardez une certaine longueur, entre 7 et 8 cm, afin que votre gazon puisse bien supporter le froid. Ramassez les feuilles mortes et les tontes de gazon afin d’éviter la propagation des maladies et l’invasion des insectes. Elles pourront servir à réaliser un compost. Utilisez une bêche pour obtenir de jolies bordures rectilignes et uniformes.
Si vous avez l’intention de refaire votre gazon, vous devez labourer la terre et la fertiliser en prenant soin de la laisser bien aérée. Vous pouvez utiliser une motobineuse pour faciliter le travail. Ainsi, le sol aura le temps de bien respirer pendant l’hiver et sera prêt à accueillir votre pelouse au printemps.
Le verger : comment en prendre soin ?
Tous les fruits étant récoltés le mois précédent, il est temps de faire le ménage au pied des arbres. En ramassant les détritus qui jonchent le sol, vous empêcherez la prolifération des champignons nuisibles mais aussi des insectes.
Terminez l’entretien de votre verger en taillant vos arbres fruitiers. Mettez également en terre vos framboisiers, vos cassissiers et vos groseilliers car c’est le moment opportun pour les planter.
Les travaux à réaliser dans le potager à la fin de l’automne
C’est maintenant le moment de récolter vos derniers légumes racines ainsi que les tomates, les choux de Bruxelles, les aubergines et les poivrons que vous avez encore laissés dans votre potager.
Si vous avez utilisé des tuteurs pour certaines plantes potagères, nettoyez ces derniers avec soin puis rangez-les dans un endroit sec et bien aéré afin de pouvoir vous en servir lors de la prochaine saison.
Semez vos légumes d’hiver : fèves, radis, oignons blancs, carottes, etc. sous serre et paillez-les en cas de besoin afin de les protéger contre le froid.
Sommaire