Jardiner en juin
in

Jardiner en juin

L’arrivée du mois de juin marque le début de l’été. Le soleil brille régulièrement dans le ciel et la chaleur est au beau fixe. Le port d’un chapeau est un passage obligé pour jardiner sans prendre un coup de soleil. Les pluies, qui font leur apparition de temps à autres, sont bénéfiques car elles arrosent les plantes avec parcimonie.

Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.

Le calendrier du jardinier au mois de juin

Si les plantes profitent au maximum des bienfaits du soleil, c’est aussi le cas des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin mais aussi votre potager. Leur éradication sera la principale activité de ce mois.

Que faire dans votre jardin en juin ?

C’est la date limite pour mettre en terre vos annuelles qui vont fleurir en été ou en automne. Vous pouvez également pailler vos plants de dahlia, butter vos glaïeuls, semer vos grains de pavot et mettre en terre vos bulbes d’automne.

Les fleurs fanées doivent être retirées afin de favoriser la floraison de vos plantes. C’est aussi le meilleur moment pour faire des boutures si vous avez du lupin ou du delphinium dans votre jardin.

N’oubliez pas de tondre régulièrement votre pelouse, au moins une fois par semaine, et d’arroser vos plantes le soir afin qu’elles puissent bien supporter la chaleur.

Dans votre champ de rosiers, les pucerons tenteront de les envahir en cette période. Prenez le devant en vaporisant vos plantes avec un mélange d’un litre d’eau, de 150 grammes de savon de Marseille râpé et d’une cuillerée à soupe d’huile.

Il arrive que votre gazon jaunisse au mois de juin. Il n’y aura aucun souci à se faire car il redeviendra vert dès les premières gouttes de pluie. N’hésitez pas à le fortifier avec de l’engrais s’il le faut.

L’entretien des arbres et des arbustes

Après la floraison du printemps, il est temps de tailler vos arbres et vos arbustes. Ceux qui vont fleurir en été auront besoin d’un engrais et de beaucoup d’eau. Le soir sera le moment propice pour l’arrosage afin que le liquide ne s’évapore pas immédiatement.

Si vous avez des conifères dans votre espace vert, songez à lui apporter un engrais spécial afin qu’ils puissent contrer les éventuelles maladies qui pourraient les attaquer.

Le potager : les travaux à faire en juin

Si vous voulez récolter vos légumes tardivement, attendez le mois de juin pour semer vos carottes, vos concombres, vos courgettes, vos poireaux, vos laitues, vos radis, vos betteraves dans votre potager.

C’est aussi à cette période qu’il faudra planter les légumes d’été et d’automne comme les courges, les cornichons et les poivrons. Désherbez régulièrement les parcelles ayant déjà été plantées et arrosez vos légumes dès que vous voyez que la terre est sèche.

Du côté des arbres fruitiers, il n’y a pas beaucoup de travaux à faire. Vous aurez juste à recouvrir votre cerisier avec un filet de protection afin que les fruits soient à l’abri des animaux nuisibles.

Si vous avez un champ de vignes, traitez les plants toutes les deux semaines. Cette pratique ne devra être interrompue qu’un mois avant la récolte des fruits.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.