La saison hivernale est bien installée, avec son lot de neige, de gel et de froid. Au jardin et au potager, les tâches qui vous attendent sont moins nombreuses. Toutefois, elles seront nécessaires afin que le printemps se déroule sans encombre d’ici quelques mois.
Retrouvez notre calendrier du jardinier mois par mois pour vous aider toute l’année dans votre jardin et potager.
Le calendrier du jardinier au mois de décembre
Les plus gros travaux que vous devez accomplir seraient de protéger vos plantes et vos légumes contre le gel et le froid.
Que faire dans le jardin en hiver ?
Ci-après les tâches qui vous incombent dans votre espace vert en décembre :
- mettre en place des paillis, des tunnels et des cloches afin d’isoler les plantes fragiles contre le froid et la gelée si ce n’est pas encore fait ;
- surveiller régulièrement l’ensemble afin de vous assurer de leur efficacité ;
- répandre des cendres de cheminée sur vos massifs pour fertiliser le sol.
Vos arbustes ont aussi besoin de vous après la tombée de la neige. Secouez-les afin de faire tomber le givre. Au cas où certaines branches sont malades ou carrément mortes, n’hésitez pas à les couper afin de les empêcher de contaminer les autres.
Quant aux écorces, vous devez les brosser et les traiter pour empêcher les champignons et les insectes nuisibles de les envahir. La bouillie bordelaise est très efficace pour cela. Élaguez vos arbres si c’est nécessaire.
Bien évidemment, tous ces travaux doivent être réalisés lorsqu’il n’y a ni tempête de neige, ni gel, ni pluie.
L’entretien de la pelouse
Votre pelouse sera très fragile en hiver. Face à la gelée, elle deviendra très cassante. Evitez par conséquent de marcher dessus lorsqu’il neige ou qu’il gèle. Oubliez également l’usage du sel car ce produit risque de brûler votre gazon. Et épandre du sel n’est pas une bonne idée sur les allées situées non loin de votre pelouse pour la même raison.
Le verger en décembre
C’est le moment propice pour enrichir le sol de votre verger. Apportez de l’engrais au pied de chaque arbre lorsque le temps est clément c’est-à-dire pas de neige, pas de gel et pas de pluie. Traitez chaque tronc avec le produit adéquat pour empêcher les animaux nuisibles et les champignons de les coloniser.
Collectez les feuilles et les fruits tombés au sol et brûlez-les afin de mieux protéger votre verger. Prélevez vos greffons en prévision de l’arrivée du printemps et entretenez-les le mieux possible en attentant le meilleur moment pour réaliser les greffes.
Les travaux à réaliser au potager en décembre
Détectez tous les légumes et les feuilles touchés par les maladies ou ravagés par les insectes nuisibles. Ramassez-les puis brûlez-les afin qu’ils ne contaminent les autres plantes. Enrichissez le sol de votre potager en y ajoutant des produits organiques : fumier, compost, etc.
Aérez votre serre, vos tunnels et vos cloches lorsque dame soleil pointe le bout de son nez dans le ciel. Buttez vos légumes qui sont déjà au sol : poireaux, fèves, etc. afin que leurs racines puissent bien s’y ancrer.
Vérifiez vos stocks de graines et passez commande si vous n’en avez pas suffisamment. L’idée serait que vous ne soyez pas à cours lorsque le printemps pointe le bout de son nez.
Sommaire