meilleure tondeuse à gazon électrique

Vous venez d’acheter une maison avec un beau et grand jardin ? Vous avez donc besoin d’une tondeuse à gazon pour bien entretenir ce jardin ? En effet, pour tondre régulièrement la pelouse de manière efficace, rien de mieux que d’investir dans une tondeuse à gazon électrique !

Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon : tondeuse à gazon à main, tondeuse à gazon sur coussin d’air, tondeuse électrique filaire et à batterie, tondeuse à gazon à essence ou tondeuse thermique (lire notre guide), tracteur tondeuse, et robot tondeuse.

Dans ce guide, nous allons vous parler plus particulièrement des tondeuses à gazon électriques. Elles sont peu bruyantes, économes en énergie, légère, facile à manier, démarrent facilement et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Nous vous détaillerons les principaux types de tondeuses à gazon électriques, puis nous vous donnerons des conseils utiles pour choisir une tondeuse à gazon électrique adaptée au mieux à vos besoins et à vos exigences.

Voir la sélection des meilleures tondeuses à gazon électrique

Les différents types de tondeuses à gazon électriques

Vous pourrez trouver deux principaux types de tondeuses à gazon électriques : les tondeuses à gazon électriques filaires ou sur secteur, et les tondeuses à gazon sans fil ou sur batterie.

Tondeuse à gazon électrique filaire

Ce type de tondeuse à gazon fonctionne à l’électricité par raccordement au secteur grâce à un câble. La puissance des tondeuses filaires varie de 700 à 1800 watts. Il faut savoir que la puissance varie selon la surface de gazon à tondre, soit de la largeur de coupe. Les largeurs de coupe des tondeuses à gazon électrique sont limitées généralement à 43 cm maximum, ce qui convient à une surface de pelouse d’environ 1000 m2. La hauteur de coupe quant à elle varie de 15 à 75 mm. La tondeuse à gazon électrique ne demande pas beaucoup d’entretien, est facile à utiliser, légère et très maniable.

Tondeuse à gazon électrique sur batterie

La tondeuse à gazon électrique sur batterie est puissante, fiable, solide et efficace. L’avantage est d’être facile à manier et de pouvoir la déplacer sans avoir la contrainte d’un câble et les risques de coupures accidentelles de celui-ci. Elle est légère, peu bruyante, n’émet aucune odeur et est économe en énergie.
Les tondeuses à gazon électriques sans fil ont une tension de 18 à 36 V, et une intensité de 2 à 3 Ah. Elles fonctionnent avec une batterie en Lithium-Ion à charge rapide. L’intensité détermine l’autonomie de la batterie. Plus elle est élevée, plus la durée d’autonomie est grande. Les largeurs de coupe peuvent aller jusqu’à 53 cm et peuvent convenir pour un jardin d’environ 2000 m2. La tension est déterminée en fonction de la largeur de la coupe. Plus la tension est élevée, plus la tondeuse est puissante !

Robot tondeuse électrique

Il s’agit d’un type de tondeuse assez particulier, à savoir un robot tondeuse électrique qui fonctionne de manière autonome, évite les obstacles et peut tondre aussi en pente (inclinaison maximale de 35 % généralement). Il est très performant, très silencieux, et peut tondre jusqu’à 500 m2 en 1 heure. Le robot tondeuse revient à sa station de charge dès que sa batterie atteint un seuil limite. L’herbe est coupée en petits morceaux pour servir de compost naturel.

Vous pourrez trouver deux types de robots tondeuses : le robot avec fil et le robot sans fil.
Le robot tondeuse électrique sans fil peut éviter lui-même les obstacles, alors que pour le robot tondeuse électrique avec fil, il faudra délimiter par des câbles les divers obstacles du jardin, comme les cailloux, massifs, jouets, objets divers, etc. Il est généralement livré avec un câble d’environ 150 m, des raccords de câble, des cavaliers et des connecteurs. Le robot tondeuse électrique convient aux pelouses d’une surface maximale de 2000 m2. Il peut même fonctionner à l’énergie solaire, selon les modèles.

Conseils pour choisir une tondeuse à gazon électrique

Pour choisir une tondeuse à gazon électrique qui répondra à vos attentes et à vos exigences, suivez nos conseils ci-après !

La surface et la nature du gazon à tondre

Pour savoir quel type et quel modèle de tondeuse à gazon électrique choisir, il est important de bien calculer la superficie de votre pelouse pour connaître largeur de coupe qu’il vous faut. En effet, nous vous recommandons donc de choisir une tondeuse avec une grande largeur de coupe si vous avez une surface de tonte importante.

Si vous avez un jardin d’une superficie entre 1000 m2 à 2000 m2, nous vous conseillons d’opter pour une tondeuse à gazon électrique sur batterie, ou un robot tondeuse électrique sans fil. Avec la tondeuse sur batterie, vous pourrez vous déplacer facilement et tondre votre pelouse rapidement et efficacement. Veillez surtout à toujours avoir une batterie en charge ou chargée !

Avec le robot tondeuse électrique sans fil, vous pourrez prendre votre café tranquillement tout en regardant votre robot tondre votre pelouse avec un résultat précis et parfait. D’ailleurs, si vous avez un jardin avec des pentes et divers obstacles, c’est le type de tondeuse à gazon électrique qu’il vous faut !

Par contre, si vous devez tondre une pelouse d’une petite ou moyenne superficie, il est préférable de choisir une tondeuse à gazon électrique filaire. Attention, prévoyez tout de même des rallonges électriques pour vous déplacer plus facilement avec la tondeuse !

La puissance de la tondeuse à gazon électrique

La puissance des tondeuses à gazon électriques est un élément important à prendre en compte. Elle varie en fonction de la surface de gazon à tondre ou de la largeur de coupe.
En effet, concernant la tondeuse à gazon filaire, sachez que pour un jardin d’une superficie inférieure ou égale à 300 m2, nous vous conseillons une tondeuse à gazon d’une puissance de 1000 à 1300 watts. Pour une pelouse entre 300 et 700 m2, il est préférable de prendre une tondeuse avec une puissance de 1400 à 1800 watts.

Concernant la tondeuse à gazon sur batterie, nous vous recommandons une tension de 18 V et une intensité de 2 Ah pour une surface de gazon inférieure ou égale à 300 m2, et une tension de 36 V et une intensité de 3 Ah pour un jardin engazonné entre 300 et 500 m2.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est un autre critère essentiel à prendre en considération avant d’acheter une tondeuse à gazon électrique. Cette largeur de coupe est proportionnelle à la surface du jardin à tondre. En effet, plus elle est large, moins vous faites de passage et plus la tonte est rapide ! Nous vous conseillons une lame de 33 à 41 cm pour un terrain inférieur ou égal à 500 m2, une lame de 41 à 46 cm pour un terrain entre 500 et 1000 m2, et une lame de 48 à 55 cm pour des surfaces entre 1000 et 2500 m2.

La hauteur de coupe

Avant de choisir une tondeuse à gazon électrique, vous devez faire attention à la hauteur de coupe. Cela dépendra du type de tonte que vous voulez effectuer. Si vous voulez tondre un gazon à raz avec une hauteur ne dépassant pas 4 cm par exemple, vous devrez choisir une tondeuse à gazon électrique qui est capable de tondre avec cette hauteur de coupe. De manière générale, une tondeuse à gazon électrique offre plusieurs déclinaisons avec des possibilités de réglage. La hauteur de coupe se règle grâce à un levier placé au niveau du carter (qui abrite la lame) ou du guidon.

Des options utiles pour une tonte efficace, confortable et facile

Il existe une option pratique et utile : le mulching ! En effet, pour bien choisir une tondeuse à gazon électrique, vérifiez bien que cette option existe. Le mulching sert à broyer l’herbe que vous tondez. Vous n’aurez donc pas besoin de ramasser cette herbe avec un bac de ramassage ou un balai à gazon. L’herbe coupée et hachée se dépose directement sur votre pelouse, et sert alors de compost naturel. Cela évite alors d’ajouter de l’engrais.

De plus, nous vous recommandons aussi l’option vitesse d’avancement variable qui permet d’ajuster la vitesse d’avancement de votre tondeuse grâce à un levier positionné sur le guidon. La hauteur de guidon réglage est aussi une option intéressante pour votre confort, car cela permet de l’ajuster à votre taille. Ce guidon est pliable et donc pratique à ranger.

Enfin, nous vous conseillons aussi le système de guide-herbe qui permet de tondre le gazon jusqu’au ras des murs ou des bordures.

Comment choisir une tondeuse à gazon électrique ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question