Comment choisir un nettoyeur haute pression

Vous voulez investir dans un nettoyeur haute pression afin de nettoyer efficacement les murs, les façades et les sols de votre maison, votre terrasse en carrelage, du mobilier, des équipements ou encore votre voiture ou votre moto ? Un nettoyeur haute pression vous permettra donc d’effectuer vos travaux de nettoyage rapidement et en toute facilité.

Il existe plusieurs types de nettoyeurs haute pression avec des puissances, des débits et des pressions qui varient en fonction des modèles. Pour vous aider au mieux à choisir un nettoyeur haute pression correspondant au mieux à vos besoins et à vos exigences, nous allons vous présenter les différents types de nettoyeurs haute pression qui existent sur le marché, puis nous vous conseillerons pour ne pas vous tromper sur votre choix.

Voir la sélection des meilleurs nettoyeurs haute pression

Les différents types de nettoyeurs haute pression

Il existe deux principaux types de nettoyeurs haute pression : les nettoyeurs haute pression électriques et les nettoyeurs haute pression thermiques.

Les nettoyeurs haute pression électriques

nettoyeur haute pression électriques

Ce sont les nettoyeurs haute pression les plus utilisés notamment par les particuliers. Ils n’ont pas un débit ni une pression très important, mais peuvent être très puissants. En effet, la puissance est exprimée en watts et elle est comprise entre 1100 et 4000 watts. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils sont légers et faciles à manier.

Nous avons réalisé des fiches produits détaillées sur :

Les nettoyeurs haute pression thermiques

nettoyeur haute pression thermiques

Il faut savoir que les nettoyeurs haute pression thermiques sont plus performants que les nettoyeurs électriques. En effet, ils ont plus de pression, de débit et de puissance. Ils possèdent aussi une durée de vie plus longue. De plus, vous n’aurez pas besoin de le brancher à une prise. Vous pourrez donc facilement vous déplacer avec votre appareil et nettoyer plus rapidement. Sachez qu’il existe des modèles qui acceptent l’eau chaude, ce qui facilite le nettoyage des surfaces les plus difficiles et les taches les plus tenaces.

Les nettoyeurs haute pression ont une motorisation exprimée en chevaux-vapeur (ch). Lorsque la cylindrée est élevée, le moteur ne tourne pas à plein régime, et ce, à puissance égale. Ces nettoyeurs consomment de l’huile et du carburant. Il faut donc les entretenir très régulièrement (vidange, filtre, bougie, etc.). De plus, ils sont assez lourds, bruyants, et émettent des gaz d’échappement. Ils sont généralement équipés de roues pour pouvoir les déplacer. De manière générale, les nettoyeurs haute pression thermiques sont plutôt utilisés par les professionnels, notamment dans le secteur industriel, agricole ainsi que celui du bâtiment et des collectivités.

Conseils pour choisir un nettoyeur haute pression

Nous allons vous fournir des conseils utiles pour choisir un nettoyeur haute pression qui conviendra à vos exigences et à vos besoins. Tout d’abord, il faut vous poser les questions suivantes : à quoi cet appareil me servira-t-il ? Pour quels types de travaux de nettoyage ? À quelle fréquence vais-je utiliser mon nettoyeur haute pression ?

La pression, le débit et la puissance

Ce sont trois éléments importants à prendre en considération pour choisir un nettoyeur haute pression de qualité et adapté à vos travaux de nettoyage. En effet, sachez que la pression correspond à la force à laquelle est expulsée l’eau. Elle s’exprime en bars. Si vous recherchez un appareil performant, il faut veiller à ce que la pression soit la plus forte possible. Attention, une pression trop élevée peut aussi causer des dommages à certaines matières (écaillement de peinture par exemple), comme les sièges dune voiture, une façade, etc. De plus, le débit est exprimé en nombre de litres par heures (n/l), et détermine le nombre de litres expulsés en un temps donné. Pour un nettoyage rapide et efficace, veillez à choisir un nettoyeur haute pression avec un débit important. Enfin, la puissance est exprimée en watts et est relative au débit et à la pression.

Il est important de noter que si deux nettoyeurs ont le même débit, la pression peut augmenter ou diminuer en fonction du diamètre du tuyau d’écoulement.

Les accessoires utiles

Avant d’acheter un nettoyeur haute pression, il est utile de vérifier les accessoires qui sont fournis et d’en acheter éventuellement un ou plusieurs en option. En effet, ces derniers peuvent s’avérer très utiles et nécessaires, en fonction de la nature et de la fréquence de vos travaux de nettoyage. Tout d’abord, vous avez le choix entre des buses à jet droit, pulvérisé et rotatives. La buse permet de faire sortir l’eau et la rotative est efficace pour bien désincruster les salissures. Optez pour un jet large et donc plus puissant et fort.

Les brosses à main sont adaptées pour les surfaces encrassées. Les brosses pour terrasses sont munies de bras asperseurs et sont donc très pratiques pour nettoyer les terrasses. Il y a aussi les rallonges pour nettoyer les zones difficiles d’accès et pour se déplacer plus facilement. Les détergents pour nettoyeurs haute pression sont utiles pour un bon nettoyage. Mais attention, ils peuvent être aussi corrosifs. Si vous avez des travaux en hauteur, prenez avec votre nettoyeur une canne télescopique. Ensuite, pour nettoyer vos évacuations, vous pouvez prendre un déboucheur de canalisation. Pour les descentes et les chéneaux fonctionnels, il existe les nettoyeurs de gouttières. Enfin, pour des taches très difficiles, vous pouvez vous munir d’un kit de sablage.

Un choix en fonction de l’usage et de l’équipement à nettoyer

Si vous souhaitez acheter un nettoyeur haute pression pour entretenir votre voiture de manière régulière, optez pour un nettoyeur électrique à eau froide, avec une pression de 160 bars, une puissance de 1600 watts, et un débit de 400 l/h, avec comme accessoires une buse à jet droit et rotative et une brosse à main.

Pour des façades et des murs, nous vous recommandons un nettoyeur haute pression thermique pour des travaux intensifs ou électriques pour un usage occasionnel, à eau chaude ou à eau froide, avec une pression de 160 bars, une puissance de 3000 watts, et un débit de 600 l/h, avec une canne télescopique, un flexible de grande longueur, un détergent et une buse à jet droit et rotative.

Pour nettoyer une terrasse et du carrelage, vous pouvez choisir un nettoyeur haute pression électrique à eau froide, avec une pression de 140 bars, une puissance de 2000 watts, et un débit de 500 l/h, en ajoutant une rallonge de canne, une brosse pour terrasse et une buse à jet droit et pulvérisé ainsi qu’un détergent.

Pour les toitures et les gouttières, choisissez un nettoyeur haute pression électrique pour une utilisation ponctuelle à eau froide, avec une pression de 140 bars, une puissance de 2000 watts, et un débit de 500 l/h. Comme accessoires, prenez un nettoyeur de gouttière, un flexible grande longueur et une buse à jet droit pulvérisé et rotative.

Enfin, pour des travaux de nature professionnelle dans le secteur agricole, industriel ou de la construction, nous vous conseillons de choisir un nettoyeur haute pression thermique, à eau chaude, avec une pression de 210 bars, une puissance de 4000 watts, et un débit de 600 l/h, accompagné dune buse à jet droit et rotative, une brosse de sol, une brosse à main et un détergent.

Notez que l’eau chaude permet au nettoyeur d’être encore plus efficace et plus performant, surtout pour les travaux de nettoyage intensifs et très réguliers. Il est important de savoir que si votre eau n’est pas très pure, il vaudrait mieux installer un filtre sur votre nettoyeur haute pression pour le protéger et faire prolonger ainsi sa durée de vie. Enfin, sachez que si vous ajoutez des longueurs de flexibles, la pression du nettoyeur haute pression diminuera en conséquence.

Consultez notre comparatif

Pour vous faire gagner du temps et vous permettre de choisir un nettoyeur haute pression de qualité, nous vous présentons ci-dessous notre classement des meilleurs nettoyeurs haute pression :

Comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression

Si vous cherchez un appareil pour nettoyer rapidement, efficacement et facilement des murs, des sols, des façades, toutes [...]

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question