Comment choisir un nettoyeur de vitres

Vous en avez assez des traces sur vos baies vitrées, le pare-brise de votre voiture, ou sur vos fenêtres ? Le nettoyeur de vitres est la solution pour vous. En effet, cet appareil électrique vous permettra de nettoyer toutes vos vitres (stores, pare-brise, baies vitrées, fenêtres, volets, etc.), rapidement, facilement et de manière efficace. Aucune trace ne pourra lui résister. Un nettoyeur de vitres est capable de nettoyer les surfaces vitrées en un seul passage. Il peut même nettoyer les surfaces carrelées d’une cuisine ou d’une salle de bain par exemple.

Il existe plusieurs modèles de nettoyeurs de vitres. Certains doivent rester brancher à une prise pour fonctionner (très rare), tandis que d’autres (le plus souvent) sont dotés dune batterie rechargeable en lithium-ion, qui se recharge entre 1 heure et 3 heures. Cela permet bien évidemment de pouvoir se déplacer avec son nettoyeur de vitres, sans être gêné par un câble, et sans devoir rester à proximité d’une prise. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir un nettoyeur de vitres pour ne pas être déçu du résultat par la suite. C’est pourquoi nous allons vous aider, à travers ce guide, en vous présentant d’abord les principaux types de nettoyeurs de vitres, puis en vous donnant des conseils utiles afin de choisir un nettoyeur de vitres adapte à vos besoins et à vos exigences.

Voir la sélection des meilleurs nettoyeurs de vitres

Les différents types de nettoyeurs de vitres

Il faut savoir que le nettoyeur de vitres possède un manche. Il est donc possible de le tenir facilement dans la main pour effectuer des mouvements de va-et-vient et nettoyer la vitre en un seul coup. Pour nettoyer des niveaux plus élevés, certains nettoyeurs de vitres peuvent être adaptés à un bras télescopique. Vous trouverez deux principaux types de nettoyeurs de vitres : le nettoyeur de vitres classique et le nettoyeur vapeur.

Le nettoyeur de vitres classique

Le lave-vitre classique est le modèle le plus courant. En effet, il possède une raclette aspirante qui récupère l’eau sale et l’envoie dans le réservoir du nettoyeur.
Avant de l’utiliser, vous devez pulvériser le liquide servant à nettoyer la vitre sur la surface sale, et ce, à l’aide d’un appareil composé d’un spray et d’une bonnette. Il suffit d’appuyer sur le spray pour répandre le produit et la bonnette pourra alors l’éparpiller sur toute la surface. Il faudra alors vous servir du nettoyeur de vitres pour un nettoyage pratique, rapide et efficace.

Le nettoyeur vapeur

L’avantage d’un nettoyeur vapeur est que vous n’avez pas besoin d’un spray ni d’une bonnette ni de pulvériser un liquide sur la surface a nettoyé. Ce nettoyeur vapeur de vitres fonctionne à l’électricité et chauffe l’eau à 100 % pour la transformer en vapeur. Il diffuse lui-même de la vapeur sur la vitre à partir de son réservoir d’eau. Avec la pression et l’effet de la chaleur de la vapeur, le nettoyeur vapeur éliminera, de manière efficace et rapide, toutes les taches et les salissures même celles les plus tenaces.

Conseils pour choisir un nettoyeur de vitres

Pour choisir un bon nettoyeur de vitres de qualité qui vous satisfera pleinement, lisez et suivez nos conseils ci-dessous. Cela vous permettra de bien vérifier certains éléments utiles et nécessaires avant d’acheter votre nettoyeur de vitres.

Un nettoyeur de vitres classique ou un nettoyeur vapeur ?

Si vous recherchez un nettoyeur de vitre qui n’a pas besoin de détergent, alors optez sans hésitation pour le nettoyeur vapeur de vitres. La seule contrainte du nettoyeur de vitres classique est de devoir répandre le détergent sur la surface à nettoyer avant de pouvoir l’utiliser.

Le poids du nettoyeur de vitres

Si vous nettoyez très régulièrement votre pare-brise, vos fenêtres, vitres, carrelages, etc., ou si vous avez de grandes baies vitrées difficiles à nettoyer, nous vous recommandons de choisir un nettoyeur de vitres léger et de petite taille. Cela vous permettra de le maintenir tendu en l’air pendant plusieurs minutes sans vous fatiguer et sans avoir de crampes au bras par la suite. Bien entendu, il faut prendre un appareil efficace, performant et robuste, mais pas lourd. Vous devez vérifier que le poids de la batterie et la capacité du réservoir d’eau ne soient pas trop grands. De manière générale, un nettoyeur de vitres léger doit peser autour de 1,2 kilo au maximum, avec un réservoir d’eau vide,

L’autonomie de la batterie

Nous vous recommandons vivement de prendre un nettoyeur de vitres électrique avec une batterie rechargeable. Le nettoyage pourra se faire alors plus facilement et plus rapidement, sans contrainte de devoir brancher le nettoyeur à une prise.
Mais attention, vous devez vérifier attentivement la durée d’autonomie de la batterie du nettoyeur de vitres. Si elle n’est pas assez grande, cela vous obligerait alors d’arrêter votre tâche de nettoyage pour recharger le nettoyeur pendant une heure environ voire plus. Ainsi, nous vous conseillons de prendre une batterie avec une durée d’autonomie de 30 minutes miminum, afin de pouvoir effectuer votre nettoyage de manière confortable et efficace.

Un nettoyeur de vitres facile à manier

Rester avec le bras levé pendant plusieurs minutes est plutôt fatigant. Il est fortement conseillé de choisir un nettoyeur de vitres ergonomique, avec des boutons de commande facilement accessibles, et donc conçus pour le confort de l’utilisateur. Il doit être léger, comme nous lavons indiqués ci-dessus, mais aussi facile à manier. De plus, vous devez aussi pouvoir facilement accéder aux boutons de commande et le réservoir d’eau du détergent doit être facile à vider dans le cas d’un nettoyeur de vitres classique. Tous ces points sont importants à prendre en compte afin de réaliser votre nettoyage de vitres dans le confort. Pour les baies vitrées, nous vous conseillons de prendre un nettoyeur de vitres capable d’être fixe sur un crochet pour pouvoir nettoyer la partie haute des vitres.

La raclette du nettoyeur de vitres

Le choix de la raclette est important. En effet, pour le nettoyage de volets ou de baies vitrées, nous vous recommandons d’opter pour une raclette de 27 cm minimum. Quand la raclette est grande, cela permet de nettoyer une plus grande surface en un passage. Pour les petits carreaux ou les petites surfaces, une raclette de 15 cm peut suffire.

Comment choisir un nettoyeur de vitres ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question