Comment choisir une servante d’atelier

Vous êtes bricoleur et vous possédez de nombreux outils et accessoires que vous ne savez plus où ranger ? Alors, l’équipement idéal pour vous est la servante d’atelier ! En effet, cette dernière permet de trier, de classer, d’organiser et de ranger tout le matériel dont vous avez besoin pour bricoler.
Vous serez alors prêts pour effectuer vos travaux de bricolage de manière efficace, rapide et facile. Tous vos outils seront bien ordonnés grâce à ce petit meuble, à roulettes ou fixe, comportant divers emplacements de rangements (tiroirs, placards, étagères, etc.). Il est bien entendu beaucoup plus imposant et plus grand qu’une simple caisse à outils classique, mais peut contenir un gros volume de matériels et d’outils.

Pour vous permettre de choisir la servante d’atelier correspondant parfaitement à vos besoins et à vos exigences, nous allons vous présenter tout d’abord les principaux types de servantes d’atelier, pour vous donner ensuite des conseils utiles afin de faire le bon choix.

Voir la sélection des meilleures servantes d’atelier

Les différents types de servantes d’atelier

Il existe trois principaux types de servantes d’atelier : la servante d’atelier à roulettes, la servante d’atelier fixe et la servante à caissons amovibles. Nous allons vous les décrire ci-dessous :

La servante d’atelier à roulettes

La servante d’atelier munie de roulettes vous permettra de la déplacer très facilement et rapidement d’un coin à l’autre de votre atelier, votre garage, ou autre. Vous pourrez aussi l’amener avec vous si vous avez un chantier à l’extérieur et si vous avez besoin de tout votre matériel à disposition.

La servante d’atelier fixe ou armoire à outils

armoire à outils

Vous venez d’aménager votre nouvel atelier de bricolage et vous êtes à la recherche d’un meuble pratique pour y ranger tous vos outils, matériels, accessoires, etc. ? Sachez qu’il existe donc des servantes d’ateliers fixes avec des tiroirs pour pouvoir classer et ranger votre matériel ! Elle est pratique, efficace et robuste. Elle propose aussi un espace ou une table de travail sur sa base en hauteur pour des petits travaux de bricolage avec vos outils à portée de main.

La servante à caissons amovibles

servante à caissons amovibles

Avec ce type de servante, vous avez la possibilité de choisir entre les caissons pour ne prendre que ce qu’il vous faut pour travailler. C’est très pratique !

Conseils pour choisir une servante d’atelier

Voici quelques conseils utiles pour choisir une servante d’atelier qui satisfera vos attentes et vos besoins ! Il y a plusieurs critères à prendre en considération avant d’acheter une servante d’atelier : les tiroirs, la solidité, les roues et la maniabilité, la capacité de charge, la stabilité, l’ergonomie, la sécurité et l’esthétisme.

Les tiroirs et le système d’ouverture et de fermeture

Il faut prendre en compte tout d’abord les tiroirs de la servante d’atelier : la taille, la dimension, le nombre de tiroirs, possibilité de détacher entièrement les tiroirs ou non, etc.
De plus, n’oubliez pas de tenir compte du type d’ouverture des tiroirs ! Nous vous recommandons une ouverture ergonomique pour un confort d’utilisation et pour ranger et prendre vos outils rapidement et facilement. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et pourrez travailler de manière plus efficace.
Sachez aussi qu’il existe des tiroirs avec ou sans clé. Vous pouvez aussi opter pour une serrure de sécurité centralisée pour encore plus de sécurité.
Enfin, nous vous conseillons aussi de choisir une servante d’atelier avec une sécurité anti basculement pour que vos tiroirs ne se retournent pas et que vos outils ne tombent pas si jamais votre servante d’atelier se déséquilibre par exemple. Il est important que votre servante d’atelier soit la plus stable possible.

La capacité de charge et la maniabilité

Avant de choisir une servante d’atelier, vous devez d’abord identifier le type et le nombre de matériels et d’outils que vous envisagez de ranger dans cette servante.

Ainsi, cela vous permettra de déterminer à peu près la capacité de charge de la servante d’atelier dont vous avez besoin, c’est à dire combien de kilogrammes pourra supporter la servante.

Un critère très important à prendre en compte est la maniabilité de la servante d’atelier. À vous de voir si vous souhaitez une servante d’atelier à roulettes ou fixe.

Les roues sont très utiles si vous voulez déplacer la servante d’un point à un autre (de votre atelier à votre jardin par exemple, ou autre). Nous vous conseillons de prendre des roues solides, fiables et de très bonne qualité.

Le matériau de fabrication

Vous devez tenir compte du matériau de fabrication de la servante d’atelier. Il joue un rôle important notamment sur sa maniabilité et sa longévité.
En effet, une servante d’atelier en plastique par exemple est légère et compacte. Vous pourrez ainsi la déplacer facilement. Le plastique est aussi inoxydable donc pourra résister aux pluies, vents, neiges, etc. Par contre, il ne sera pas aussi résistant aux chocs que la servante d’atelier en métal. Cette dernière est plus robuste et plus fiable. Par conséquent, il est plus lourd donc plus difficilement transportable.

Le design

L’esthétisme est le dernier point à prendre en compte. Ce n’est pas parce qu’on bricole qu’on ne peut pas se faire plaisir avec de beaux outils. Toutefois, vous pouvez jouer sur les matières, sur le design et la forme des tiroirs, les couleurs, la taille, etc. À vous de choisir la servante d’atelier qui vous plaira le plus. Mais n’oubliez pas ! La robustesse est tout de même l’un des critères les plus importants à prendre en compte. L’objectif principal est de pouvoir ranger tous vos outils de bricolage dans un espace sécurisant, solide et fiable.

Consultez nos comparatifs de rangements d’outils

Afin d’acheter une servante d’atelier de qualité, nous vous présentons ci-dessous notre classement des meilleures servantes d’atelier et caisses à outils

Comparatif des meilleures servantes d’atelier

Si vous avez besoin de trier, de classer, d’organiser et de ranger tous vos outils de bricolage, matériels, [...]

Comment choisir une servante d’atelier ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question