comment choisir un télémètre

Le télémètre est un appareil de mesure d’intérieur ou d’extérieur. En effet, il permet de mesurer par télémétrie des distances, des diagonales, des largeurs, des longueurs, des hauteurs, un point équidistant, des angles, etc.
Il existe plusieurs types de télémètres avec des techniques de mesure différentes. Le télémètre laser a une meilleure portée et est plus précis que le télémètre à ultrason.

C’est un très bon outil qui sert notamment dans domaine immobilier pour calculer efficacement et rapidement les volumes et les surfaces habitables d’une habitation. Si vous êtes un agent immobilier, un dessinateur industriel, un architecte, un professionnel du bâtiment, ou autre, par exemple, alors c’est l’objet qu’il vous faut absolument !
Nous allons vous présenter les différents types de télémètres qui existent sur le marché, pour ensuite vous donner des conseils utiles et importants, afin de vous aider à faire le bon choix et à acheter un télémètre de qualité et adapté à vos besoins et à vos exigences.

Voir la sélection des meilleurs télémètres

Les différents types de télémètres

Il existe deux principaux types de télémètres sur le marché : le télémètre laser et le télémètre à ultrasons.

Le télémètre laser

Le télémètre laser est très précis et très fiable pour prendre des mesures. Il faut savoir que le laser est un amplificateur de lumière. Si vous êtes un professionnel et que vous comptez utiliser cet outil très régulièrement, c’est ce qu’il vous faut !

Avec un pointeur à infrarouge, le télémètre laser pointe l’extrémité à mesurer avec une grande précision. Attention, l’extrémité ne doit pas être du métal poli comme l’inox ou encore du verre. Si c’est le cas, il conviendra de mettre un adhésif sombre pour cible. Il faut veiller à ce que le lieu ne soit pas trop éclairé pour ne pas fausser la mesure. Dans tous les cas, il est très pratique et facile à utiliser.

Vous aurez le choix entre : le télémètre laser pour l’intérieur avec une portée de 80 m, et le télémètre laser pour l’extérieur avec une portée de 250 m.
Il est important de préciser que le laser peut comporter certains risques en fonction de la longueur d’onde et de la puissance. Il y a donc un classement des lasers :

  • Classe 1 : sans danger pour la santé
  • Classe 2 : laser à rayonnement visible. L’œil est protégé par le réflexe palpébral.
  • Classe 3A : laser à utiliser avec des protections. La protection est moyenne et toute vision directe est risquée et dangereuse.
  • Classe 3B : Vision directe dangereuse. Les protections pour les yeux sont obligatoires.
  • Classe 4 : Laser dangereux pour l’œil et la peau. Il y a même des risques d’incendie avec ce type de laser.

C’est pourquoi la classe 2 est la plus utilisée et la plus répandue dans les télémètres laser.

Le télémètre à ultrasons

Le télémètre à ultrasons est pratique pour les petites opérations simples. Un cône d’émission d’ultrasons est réfléchi par le mur à mesurer.
Comme c’est l’acoustique qui est l’élément principal, il faut faire attention aux éléments présents dans le lieu pouvant fausser les mesures. Il comporte de nombreuses fonctions très intéressantes.

Conseils pour choisir un télémètre

Vous connaissez maintenant les différents types de télémètres. Nous allons vous aider maintenant en vous donnant quelques conseils et des informations utiles, afin de savoir quel type de télémètre est le plus adapté pour vous et sur quels critères vous devez vous baser pour acheter tel ou tel modèle.

Télémètre adapté à vos besoins et à la nature de vos travaux

Il est important de définir la nature et le type de vos travaux pour choisir le bon télémètre qui répondra donc le mieux à vos attentes.

Si vous souhaitez acheter un télémètre facile d’utilisation, et pour des mesures simples, ou pour une utilisation occasionnelle, alors n’hésitez pas à opter pour un télémètre à ultrasons.

En revanche, si vous envisagez d’utiliser votre télémètre très souvent et pour des mesures complexes et dans le cadre de votre activité professionnelle (chef de chantier, architecte, agent immobilier, ou autre), nous vous recommandons vivement de choisir un télémètre laser. Comme nous l’avons vu ci-dessous, vous obtiendrez des mesures avec une extrême précision. Il est solide, fiable et performant. Vous ne serez pas déçus de votre choix.

Attention aux fonctionnalités des télémètres. Vous devez choisir celui qui conviendra le mieux à votre profession. En effet, certains modèles ne sont prévus que pour mesurer les distances, et d’autres possèderont des fonctions plus avancées pour mesures des volumes, des surfaces ou des vitesses par calcul.

Prise en compte de plusieurs critères importants

Tout d’abord, il faut prendre en compte le poids et l’encombrement du télémètre. Vérifiez donc bien le poids du télémètre avant de l’acheter. Léger et compact, il sera plus facile à manier et à utiliser. Cela vous permettra de le mettre dans la poche de votre pantalon.

De plus, sachez que certains modèles sont dotés d’applications utilisables avec votre smartphone et possèdent plusieurs cartes mémoires et des connexions Bluetooth. Vous pourrez ainsi conserver et enregistrer toutes vos informations et vos mesures sur un téléphone ou un ordinateur.

Nous vous conseillons aussi de choisir un télémètre avec un seul bouton pour toutes les fonctions pour une utilisation simple et efficace.

Prenez aussi en compte la puissance et la robustesse du télémètre, avec une bonne  protection contre les coups, poussières, eau, etc. En effet, sachez qu’une bonne étanchéité du télémètre est indispensable pour faire face aux mauvaises conditions climatiques ! Alors, faites attention à l’indice de protection qui renseigne sur sa résistance à l’eau et à son étanchéité ! Plus l’indice sera élevé, mieux votre télémètre sera protégé.

N’hésitez pas également à acheter un trépied comme accessoire pour y placer votre télémètre ! Vous pourrez ainsi mesurer en continu. Le télémètre retiendra la distance la plus courte ou la plus longue en fonction de ce que vous aurez sélectionné.

Il y a encore bien d’autres critères à prendre en considération pour choisir le meilleur télémètre, comme la précision de la prise de mesure, le rétro-éclairage pour les prises de mesures dans un lieu sombre, l’historique pour vous rappeler des dernières mesures prises, la plage de mesure exprimée en mètres, la fonction d’implantation pour déterminer un point équidistant d’autres points, le retardeur pour prendre des mesures de manière rapide et efficace, le temps de mesure, la mesure indirecte de la hauteur ou de largeur grâce à la fonction Pythagore, et l’ergonomie pour le prendre facilement et de manière confortable.

Attention, n’oubliez pas qu’il existe des télémètres prévus spécifiquement pour l’intérieur et d’autres destinés pour l’extérieur !

Consultez notre comparatif

Pour vous aider au mieux dans votre choix, voici notre classement des meilleurs télémètres :

Comparatif des meilleurs télémètres laser

Le télémètre laser est un outil très utile pour mesurer des distances, des largeurs, des longueurs, des angles, [...]

Les marques les plus réputées

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de télémètres pour vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie : Bosch, Leica, Tacklife, GRDE.
Vous pourrez ainsi choisir et acheter le télémètre répondant au mieux à vos exigences et à votre budget.

Bosch

Fondée en Allemagne en 1886, Bosch est aujourd’hui une multinationale présente sur de nombreux secteurs. Les moteurs électriques [...]

Tacklife

La marque Tacklife est spécialisée dans la fabrication et la vente de plusieurs produits de bricolage : outils [...]

Comment choisir son télémètre ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question