comment choisir un décapeur thermique

Les peintures de votre maison commencent à s’user et à se décoller ? Sachez qu’il existe un outil très utile pour détacher facilement les peintures ou les vernis de leur support : le décapeur thermique, appelé aussi le pistolet à air chaud.

En effet, il s’agit d’un outil qui projette un jet d’air très chaud, qui peut atteindre jusqu’à 600 °C.

Vous pourrez ainsi décaper des vieilles couches de peinture sur une surface ou sur un matériau, comme du bois, des murs, des portes, etc. Il pourra aussi vous servir par exemple pour décaper du vernis sur des meubles en bois, pour pouvoir appliquer un nouveau vernis ou un autre produit de protection. Le maniement du décapeur thermique est simple et facile. Il est aussi moins dangereux et plus performant que le chalumeau par exemple.

Avant de poser une nouvelle peinture, vernis, ou autre, il est indispensable d’effectuer un ponçage sur les objets et matériaux décapés pour que la surface soit bien nette et lisse.

Le décapeur thermique a aussi d’autres fonctions qui nécessitent une source de chaleur chaude, comme le réchauffement des canalisations d’eau gelées, le chauffage de pièces de bois, le déblocage de vis grippées, le dégivrage des canalisations, le séchage des enduits, le dessoudage de circuits imprimés, etc.

Le décapeur thermique peut être à gaz ou électrique. C’est ce que nous allons vous expliquer et détailler ci-après. Nous vous donnerons aussi des conseils utiles pour bien choisir votre décapeur thermique.

Voir la sélection des meilleurs décapeurs thermiques

Les différents types de décapeurs thermique

Il est important de noter qu’il existe deux sortes de décapeurs thermiques : à gaz ou électrique.

Le décapeur thermique électrique

Le décapeur thermique électrique se branche tout simplement à une prise de courant. Nous vous conseillons d’utiliser un prolongateur électrique pour un meilleur champ d’action. Le décapeur thermique électrique est le plus utilisé par les bricoleurs, entreprises et professionnels.

Le décapeur thermique à gaz

L’avantage du décapeur thermique à gaz est qu’il est autonome et indépendant de l’électricité. Avec une cartouche de gaz, vous pouvez l’utilisez sans avoir à le brancher sur une prise d’électricité. Sans fil, le décapeur thermique à gaz est plus facile à manier et plus simple à transporter, surtout si vous devez travailler à l’extérieur. Pour autant, ce type de décapeur thermique est le moins utilisé.

Conseils pour choisir un décapeur thermique

Vous êtes débutant dans l’univers du bricolage et vous avez besoin d’acheter un décapeur thermique ? En effet, vous souhaitez donner un coup de neuf à votre habitation et vous envisagez de décaper les vieilles peintures sur les murs de toutes les pièces de votre maison, ainsi que les vernis sur vos meubles en bois, etc. ? Le souci est que vous êtes perdus car vous ne savez pas quel décapeur thermique acheter ? Ne vous en faites pas ! Nous allons vous donner ci-après quelques conseils utiles et informations importantes pour vous aider à faire le bon choix et à acheter un décapeur thermique adapté à vos besoins.

Tout d’abord, il convient de noter que le mécanisme du décapeur thermique est très simple. Son utilisation est facile ! Toutefois, pour choisir le meilleur décapeur, nous vous conseillons de prendre en considération certains critères importants : la puissance, le réglage de température, et le débit d’air chaud.

La puissance du décapeur thermique

La puissance d’un décapeur thermique s’exprime en Watts et se situe entre 1500 et plus de 2300 Watts. Le choix de la puissance dépendra de la nature de vos travaux et de la fréquence d’utilisation de votre décapeur. En effet, plus la puissance est élevée, plus vous agirez rapidement sur la peinture à décaper. Elle sera ainsi plus facile à enlever et votre décapeur thermique sera plus performant et plus efficace.

Le réglage de température

Si vous envisagez de vous servir du décapeur thermique pour plusieurs fonctions, à savoir le décapage, la soudure, le cintrage, etc., nous vous recommandons d’opter pour un décapeur avec la possibilité de régler la température.

Généralement, vous pourrez régler votre décapeur sur 3 niveaux : 50, 400 et 600 °C. Vous trouverez aussi des décapeurs hauts de gamme qui comportent des affichages à cristaux liquides.

Le débit d’air chaud

Le débit d’air chaud a pour rôle d’influer la vitesse à laquelle la température atteint la surface. Il s’exprime en litres par minute.

Il est préférable de choisir un modèle de décapeur avec un débit d’air chaud de 500 litres par minute et qui peut être réglé en 2 ou 3 positions.

Des accessoires utiles

Il est important de noter que le décapeur thermique est souvent fourni avec des accessoires utiles qui vous serviront en fonction de la nature de vos travaux.

Ainsi, vous trouverez généralement avec votre décapeur un racloir pour racler et chauffer en même temps, une buse coudée réflectrice pour cintrer, souder ou dégivrer, une buse de réduction pour souder, ou encore une buse à découper pour localisation facilement la chaleur produite.

Enfin, notez que certains décapeurs possèdent une poignée ergonomique pour un meilleur confort de travail, une option anti-surchauffe pour une meilleure sécurité, et d’un sac ou d’une valise de transport pour une meilleure protection et pour un transport optimal de votre décapeur thermique.

À quoi vous servira le décapeur ?

Avant de choisir et d’acheter un décapeur thermique, vous devez d’abord vous poser la question suivante : à quoi me servira ce décapeur thermique ? Cette interrogation est cruciale car de la réponse découlera le type de décapeur que vous choisirez ainsi que les accessoires. Vous ne serez pas déçus car vous aurez opté pour un décapeur correspondant parfaitement à vos exigences et à la nature de vos travaux.

De plus, il faut aussi savoir si vous disposerez ou pas de l’électricité sur votre lieu de travail. Si la réponse est non, alors un décapeur thermique à gaz sera plus pratique pour vous.

Consultez notre comparatif

Pour vous faire gagner du temps et vous aider à choisir le meilleur décapeur thermique, voici notre classement des meilleurs décapeurs thermiques :

Comparatif des meilleurs décapeurs thermiques

Vous souhaitez rénover votre maison et vous voulez acheter un décapeur thermique pour enlever les peintures usées de [...]

Comment choisir son décapeur thermique ?
5 (100%) 2 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question