Comment choisir sa clé à choc ?

La clé à choc est un outil indispensable aux mécaniciens que ces derniers soient professionnels ou amateurs. On l’appelle aussi déboulonneuse ou boulonneuse et a pour principale fonction de serrer et desserrer les boulons, les vis ainsi que les écrous. On comprend donc aisément son intérêt pour les travaux que peuvent réaliser les mécaniciens de tous les acabits.

Étant donné l’attractivité de ce type d’outils, les fabricants en proposent aujourd’hui une large variété. Il peut donc être difficile de faire son choix pour acquérir la clé à choc la plus adaptée à ses besoins et à son activité. C’est pourquoi nous avons publié ce guide qui, nous l’espèrons, va vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance de cause. Vous pouvez également consulté notre comparatif dédié aux clés à choc.

Clé à choc sur Amazon
Clé à choc sur Manomano

Les différents types de clés à choc

Le principe de fonctionnement des clés à choc est systématiquement le même. En effet, pour pouvoir desserrer et serrer les boulons, vis ou écrou, la clé à choc va produire de petits impacts. Quel que soit le modèle de clé à choc, cette dernière aura l’aspect d’une perceuse visseuse classique et sera équipée :

  • d’un moteur,
  • d’une enclume,
  • d’un ressort
  • et d’un impacteur.

Elle est dotée d’un mécanisme de frappe permettant de serrer et desserrer en douceur, mais efficacement tout en s’adaptant au pas de vis pour ne pas l’endommager. De plus, cet outil n’émet pas de vibrations se répercutant dans les mains de l’utilisateur pour permettre un usage confortable de cet outil.

Il existe une large gamme de clés à choc que l’on peut cependant différencier selon leur mode d’approvisionnement en énergie. Ainsi, les clés à choc peuvent être :

  • électriques filaires,
  • à air comprimé
  • ou à batterie.

Chacun de ces modèles a ses propres avantages et inconvénients qu’il convient d’étudier sérieusement.

Les clés à chocs électriques filaires

CC-IW 950 d’Einhell

Les clés à chocs électriques filaires ont l’atout d’être très faciles à utiliser et de ne nécessiter quasiment aucun réglage, elles sont utilisables à n’importe quel moment à condition de disposer d’un emplacement de branchement. L’inconvénient de ce point est qu’elle ne peut du coup être utilisée n’importe où puisqu’il est indispensable d’avoir une prise à proximité pour l’alimenter.

Les clés à chocs électriques à batterie

Clé à chocs sans Fil de Goxawee

Les clés à choc à batterie vont voir leur puissance, leur efficacité et leur autonomie dépendre en grande partie de la batterie dont elles sont équipées. Il existe différents types de batteries, mais de façon générale les modèles les plus intéressants sont sans doute ceux dotés d’une batterie au lithium-ion (Li-ion). Ce type d’équipements présente en effet l’avantage d’offrir un rechargement rapide et une grande performance bien que celles-ci vont dépendre de l’intensité et de l’ampérage de la batterie. Il s’agit de modèle particulièrement compact et maniable pouvant être utilisé n’importe où aisément aussi bien pour démonter des plaquettes de frein que pour changer des pneus.

Les clés à chocs électriques à air comprimé

Enfin, les clés à choc à air comprimé nécessitent la possession d’autres équipements pour pouvoir fonctionner. L’usage d’un compresseur est en effet indispensable : celui-ci est déterminant dans le choix de la clé à choc puisqu’il devra être en adéquation avec celle-ci concernant la pression de l’air en bars et le débit d’air en litre par minute nécessaire au fonctionnement de la clé à choc. Si ce type de modèle est particulièrement performant, il présente néanmoins l’inconvénient de devoir disposer d’un compresseur et d’être du même coup plus encombrant que les modèles filaires ou à batterie.

Conseils pour choisir une clé à choc

Différents critères sont à prendre en compte pour réaliser un choix judicieux concernant sa clé à choc. En effet, la gamme de clés à choc est large et bien des facteurs varient. C’est pourquoi il est indispensable de connaître tous ces éléments avant de faire son choix, mais aussi d’identifier précisément ses besoins et l’usage que l’on compte faire de sa clé à choc. En effet, un usage fréquent et pour des tâches demandant des serrages importants ne nécessitera pas la même clé à choc qu’un usage plus ponctuel. Voici donc la liste des éléments à prendre en compte avant de jeter son dévolu sur un outil plutôt qu’un autre.

Le type d’alimentation

Comme évoqué au paragraphe précédent, le mode d’alimentation de la clé à choc est un élément essentiel qui va déterminer entre autres sa puissance, mais aussi sa maniabilité et la mobilité de son usage.

Ainsi, si l’on souhaite utiliser sa clé à choc n’importe où, on privilégiera une clé à choc à batterie au Lithium-ion compacte, maniable et sans nécessiter d’être reliée à un compresseur ou à une prise pour fonctionner. Si l’on opte pour un modèle de ce type, il conviendra de prêter attention au nombre de batteries fournies ainsi qu’à la présence d’un voyant lumineux indiquant le niveau d’usage de la batterie.

Pour les usages très réguliers, les deux autres peuvent être plus indiquées afin de ne pas être gênées au niveau de l’autonomie.

Le poids

S’il y a bien un point qui ne doit pas être négligé lors de l’achat d’une clé à choc, c’est sans aucun doute le poids de celle-ci. Celui-ci est, en effet, assez variable d’un équipement à l’autre et va en grande partie définir le confort de l’utilisateur lors de l’utilisation de la clé à choc.

Pour les usages fréquents et répétés, il sera ainsi préférable de s’orienter vers un modèle léger et maniable qui permettra une utilisation prolongée sans pour autant peser lourdement sur le poignet de l’utilisateur. De plus, certains usages de la clé à choc peuvent avoir lieu dans des positions plus ou moins inconfortables. Dans ce cas-là aussi il est préférable de privilégier un poids léger. Les personnes prévoyant de faire un usage moins fréquent de leur clé à choc pourront préférer des modèles plus lourds qui ne seront pas nécessairement handicapants.

L’ergonomie de la clé à choc

Cet élément est un point essentiel du choix de la clé à choc. L’ergonomie de cet outil va, tout comme le poids, largement déterminer le confort de l’utilisateur. Pour évaluer l’ergonomie, il convient de se pencher sur la poignée de la clé à choc. Celle-ci doit être agréable à tenir, mais aussi facile à maintenir en main et permettre une utilisation confortable sans qu’elle ne risque de glisser. Dans ce cadre là une poignée soft grip se révèle tout à fait intéressante.

Les performances

Les performances de la clé à choc sont évidemment l’un des points clés du choix de ce matériel. Trois éléments entrent en ligne de compte pour déterminer les performances de la clé à choc :

  • la vitesse,
  • la percussion
  • et la tension.

La vitesse est constituée par le nombre de rotations par seconde. Plus celle-ci est élevée plus l’appareil fonctionnera rapidement et sera efficient. Une faible vitesse peut convenir pour de petits travaux sur des matériaux moins résistants. Mais pour des travaux plus difficiles il sera préférable d’opter pour une vitesse élevée.

La tension, quant à elle, combinée à la force de percussion va grandement influer sur la puissance de l’appareil. De la même façon que la vitesse plus ces deux éléments seront élevés plus l’appareil sera efficace et conviendra à des travaux importants.

Le couple de serrage

Le couple de serrage va déterminer la force de serrage. C’est donc un point important lorsque l’on souhaite boulonner des éléments. Selon les situations et les matériaux, la force de serrage nécessaire peut varier de 120 à 1000 Newtons mètres.

Pour s’assurer de serrer correctement il est donc important que la force de serrage soit adaptée et puisse être augmentée autant que nécessaire selon les matériaux.

À titre d’exemple, le serrage sur des poids lourds peut nécessiter jusqu’à 1000 Newton alors que pour un usage plus classique un serrage de 160 Newton est généralement suffisant.

Le couple de décollement

Ce facteur est important lorsque l’on souhaite desserrer des vis ou des boulons à l’aide de sa clé à choc. En effet, le couple de décollement va déterminer la force disponible pour le desserrage de ces éléments. Plus il sera important, plus le desserrage sera possible et facilité.

Les marques les plus réputées

Il existe sur le marché de nombreuses marques proposant des clés à choc. Cet équipement s’est, en effet, largement démocratisé au cours des dernières années. Parmi les plus célèbres, on ne peut évidemment pas passer à côté de la marque allemande Bosch qui s’est imposée dans le domaine de l’outillage grâce à des produits très résistants et performants. Moins connue et pourtant très intéressante également, la marque Einhell a réussi à se faire une place de choix également dans ce secteur avec des appareils robustes et une gamme très diversifiée. La marque Dewalt est aussi une marque assez réputée pour les clés à choc qui propose de nombreux modèles pouvant s’adapter à une grande variété d’usages selon que l’on soit amateur ou professionnel. Pour finir, la marque Makita est également l’une des marques intéressantes concernant les clés à choc avec plusieurs modèles assez robustes. Enfin, les marques Ryobi et Arebos sont aussi présentes sur le secteur des clés à choc tout comme bien d’autres marques encore.

Bosch

Einhell

DEWALT

Makita

RYOBI

Consultez notre comparatif

Les modèles de clés à choc sont extrêmement nombreux sur le marché. Ils se déclinent avec de nombreuses options, mais aussi des puissances différentes et divers modes d’alimentation. Il peut ainsi être délicat pour les moins connaisseurs de s’y retrouver pour faire le choix le plus adéquat selon ses besoins et l’usage que l’on compte faire de sa clé à choc. Dès lors, il peut être utile de s’appuyer sur un comparatif de clés à choc pour comparer les divers outils existants et trouver les modèles les plus intéressants et disposant du meilleur rapport qualité-prix possible. N’hésitez donc pas à consulter notre classement des meilleures clés à choc disponibles sur le marché pour faire au mieux votre choix.

Comparatif des meilleures clés à chocs

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire